Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Débat sur le FCFA : L’Économiste togolais Kako Nubukpo rassure : « La retraite du FCFA n’est pas loin »

Publié le mercredi 10 octobre 2018  |  Togotopinfos
Conférence-débat
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Conférence-débat de Kako Nubukpo sur le CFA à l`Université de Lomé
Lomé, le 24 mai 2017. Université de Lomé, Amphi 1500. Campus Nord. Kako Nubukpo, Responsable de l`Economie numérique à la Francophonie, anime une conférence-débat autour du thème "Le Franc CFA, une servitude volontaire". Une rencontre à laquelle a pris part essentiellement un public universitaire.
Comment


Les experts et les ministres des Finances des 14 Etats ayant en partage le Franc CFA, ont échangé ce lundi 8 octobre à Paris, avec Bruno Le Maire, ministre français de l’Economie et des Finances, sur les grands enjeux économiques et monétaires de la zone. Bien qu’il n’y participe pas , l’économiste togolais Kako Nubukpo , l’un des détracteurs de cette monnaie, s’intéresse au sujet.

La rencontre de ce 08 octobre intervient en prélude aux Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront à Bali (Indonésie), du 12 au 14 octobre 2018. En attendant les prochaines discussions qui seront menées sur la monnaie dite « coloniale », Kako Nubuko reste confiant.

Dans un entretien accordé au site L’opinion, le professeur Kako Nubukpo , brandissant deux raisons principales, a laissé entendre que la « chute » du FCFA est proche…
«La première(raison, ndlr), c’est que les questions de compétitivité des économies africaines de la zone franc se posent avec beaucoup d’acuités à l’heure actuelle. De l’autre côté, la question de financement des économies de la zone franc, où les taux d’intérêts sont à deux chiffres, fait qu’on se dit qu’il sera difficile de se développer avec un coût du crédit aussi élevé. Donc, la retraite n’est pas loin… ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires