Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CENI satisfaite du recensement électoral dans la zone 1

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  La Voix de la Nation
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
La CENI a organisé sur le site du CETEF Togo 2000 une opération de simulation du recensement en situation réelle
Lomé, le 23 septembre 2018. Site du CETEF Togo 2000. La CENI a organisé une opération de simulation du recensement en situation réelle. Pr Kodjona KADANGA, Président de la CENI, s’est prêté en premier à l’opération de simulation en étant le pétitionnaire zéro, c’est-à-dire la première personne qui a sollicité son inscription sur une liste électorale.
Comment



Au lendemain de la clôture du recensement électoral pour le compte de première zone, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendance (CENI) était face à la presse ce mercredi à Lomé pour dresser le bilan des opérations. Selon le Prof. Kodjona Kadanga, toutes les remontées d’informations et les recoupements effectués relèvent que le processus d’enrôlement s’est bien passé dans toute la première zone.

«Nous avons effectué des visites dans plusieurs centres de recensement et de vote pour nous assurer du déroulement des opérations. Le constat a permis de noter une forte mobilisation des citoyens », a indiqué le président de la CENI.

«Les comptes rendus qui nous sont parvenus de toutes les CELI ont aussi permis de relever certaines difficultés techniques. Avec la prise immédiate de mesures appropriées, ces situations ont été corrigées et les jours suivants ont vu un meilleur rendement du personnel et des équipements », a-t-il précisé.

Dans le processus de constitution du nouveau fichier électoral, les données du recensement de cette première zone seront compilées et rassemblés en une base unique et traités selon les normes et standards internationaux pour en assurer la transparence et la fiabilité. « Parmi ces opérations intermédiaires, le code électoral prévoit notamment à son article 61 la suppression des doublons éventuels, de sorte que chaque électeur dispose d’une voix et d’une seule », a fait savoir Kodjona Kadanga.

Il a invité tous les Togolais en âge de voter, résidant dans la deuxième zone à se rendre massivement dans les Centre de recensement et de vote (CRV) du 17 au 24 octobre 2018 pour se faire établir une nouvelle carte d’électeur. La Zone 2 comprend 18 CELI (Commission électorale locale indépendante) à savoir Amou, Ogou-Anié, Wawa-Akébou, Blitta, Tchamba, Tchaoudjo, Sotouboua-Mo, Assoli, Bassar, Binah, Dankpen, Doufelgou, Kéran, Kozah, Kpendjal-Kpendjal ouest, Oti-Oti sud, Tandjoare et Tone-Cinkasse.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires