Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Synode des Evêques sur les Jeunes du 03-28 octobre 2018 à Rome/Les jeunes catholiques togolais attendent beaucoup du Pape François

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  Telegramme 228
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique
Lomé, le 06 août 2018. Terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph. Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique. «Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez», Ezékiel 36,27-30: thème autour duquel se déroule ce 4ème congrès panafricain, prévu pour durer six jours. Cette rencontre permettra aux plus de 2.500 participants venus de toute l’Afrique de définir les grandes orientations pour le Renouveau en Afrique durant les 4 années à venir, choisir les nouveaux responsables pour les régions et les sous-régions du continent. Elle abordera également le cadre de vie socio-professionnel des participants. La messe qui marque le début de ce 4e Congrès a été célébrée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques et religieuses et des fidèles de l’Eglise catholique et d`autres églises sœurs du Togo. Ce Congrès a lieu chaque quatre ans pour une nouvelle Pentecôte sur toute l’Afrique.
Comment




C’est ce que l’on peut en conclure en parcourant la lettre ouverte que les jeunes catholiques togolais ont envoyé au Pape François en marge du Synode qui se déroule du 03 au 28 Octobre prochain. Il s’agit en fait d’une lettre qui comporte plusieurs recommandations.

Entre autres attentes de ces jeunes réunis au sein du Conseil de coordination de l’action catholique des jeunes (CCACJ) du diocèse de Lomé, pour la réussite du synode sur « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations» qui a lieu actuellement à Rome, et ce jusqu’au 28 octobre prochain, la lettre fait cas d’« un accompagnement réel et effectif des jeunes catholiques par les prêtres » et d’un «renforcement de la pastorale des jeunes en instituant dans chaque conférence épiscopale une structure qui s’occupe de leurs préoccupations ».

Au plan social, la jeunesse togolais souhaite également qu’il soit mis « en place un système de promotion de l’insertion professionnelle des jeunes catholiques ». Et, à cet effet, il est demandé que la banque du Vatican crée un fonds destiné au financement des initiatives de la jeunesse.

A tout prendre, c’est un synode sur lequel les jeunes comptent beaucoup pour prendre « des résolutions concrètes en faveur de l’épanouissement social et économique des jeunes catholiques ». Aussi, attendent-ils que l’Eglise catholique trouve une formule afin d’inciter à « l’engagement citoyen des jeunes surtout dans les régions du monde où les problèmes de bonne gouvernance et de démocratie se posent avec acuité ».

Les attentes des jeunes togolais ainsi transmis au Saint-Père, on attend de voir si les résolutions qui y sortiront apporteront des réponses concrètes.


T228
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires