Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Ouverture du capital de TOGOCOM :Quelles conséquences pour l’économie togolaise ?

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  Focus Infos
1ère
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo
Jeudi 8 septembre 2016. Hôtel Sarakawa. Sous le parrainage de la ministre Cina Lawson de l`Economie numérique du Togo, Cio Mag (support d’information et de veille technologique au service des principaux décideurs du secteur IT en Afrique) a tenu la 1ère édition de l`IT Forum Numérique au Togo, devant un parterre de spécialistes locaux et étrangers.
Comment



Lors du Conseil des Ministres du 3 octobre 2018, le gouvernement togolais a dévoilé les projets de loi portant sur la privatisation de l’Union Togolaise de Banques (UTB) et de la Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie (BTCI) , ainsi que sur l’autorisation d’ouverture du capital de l’opérateur historique des télécoms, TogoCom. Retour sur les enjeux économiques qui ont mené à cette décision et sur les conséquences à venir d’une telle opération.


Une transaction qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de modernisation du Togo


Ces dix dernières années, le Togo a énormément investi dans la modernisation de ses infrastructures : les chantiers du port et de l’aéroport international de Lomé, la construction de nouvelles routes… Autant de projets dont les Togolais sont les premiers bénéficiaires.

La contrepartie de ces investissements publics de masse a été l’augmentation significative de l’endettement du pays. Afin de le réduire, le gouvernement togolais doit élaborer une stratégie de redressement économique sans pour autant réduire les dépenses sociales, ce qui serait en contradiction avec ses engagements pris dans le cadre du Plan National de Développement.

C’est dans ce contexte économique tendu qu’apparait l’ouverture du capital de TogoCom. En tant qu’investisseur historique, l’Etat a accompagné le développement de TogoCom durant de nombreuses années. Aujourd’hui le Togo est le seul pays d’Afrique de l’Ouest à détenir encore 100% du capital de son opérateur de téléphone. Il est aujourd’hui temps d’envisager dans de bonnes conditions, la cession d’une participation dans TogoCom qui permettra à l’Etat d’assainir les finances publiques, de continuer à investir dans le Plan National de Développement et de donner les moyens à TogoCom de continuer à se développer, à innover et à offrir des services toujours plus élaborés à l’ensemble des Togolais..

Avec un objectif de réduction de la dette à 56,4 % du PIB à l’horizon 2022, l’ouverture de capital de TogoCom facilitera la réalisation de cet objectif sans compromettre la volonté du gouvernement d’asseoir sa position avant-gardiste en termes d’innovation numérique dans la sous-région. En effet, le credo de Cina Lawson, Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, est que « le numérique s’affirme comme un véritable levier de la modernisation de la modernisation de l’économie et de la société. A ce titre il contribue à faire du Togo un hub de services et un centre international d’innovation et de compétence digitale ».


Une stratégie industrielle ambitieuse


L’objectif des autorités togolaises est clair : faire du pays un hub technologique de la sous-région d’ici 2030. Pour atteindre cette ambition, il est nécessaire que le pays accélère ses efforts en matière d’innovation. L’ouverture de capital de TogoCom fait écho à cette volonté. En ouvrant le capital à un nouvel investisseur, l’Etat veut accroître de manière exponentielle l’innovation en donnant un nouveau souffle financier à l’entreprise.

Par ailleurs, avec le lancement de la 4G en juillet dernier, le marché des opérateurs mobiles devra faire preuve d’inventivité pour répondre aux attentes des consommateurs en leur proposant des services novateurs.

Au surplus, cette ouverture de capital permet d’envoyer un signal fort et positif aux investisseurs. En leur ouvrant la voie, le gouvernement permettrait d’accélérer la transformation et l’innovation dans certains secteurs qui nécessitent cruellement de relais financiers.


Une meilleure allocation des moyens financiers de l’Etat

En ouvrant le capital de TogoCom, le Togo s’assure des revenus complémentaires qui permettront notamment d’investir dans la réalisation du Plan National de Développement et dans les secteurs sociaux.

Il convient de rappeler que le gouvernement s’est engagé à hisser le Togo au rang de plateforme économique d’excellence de la sous-région à l’horizon 2022. En cinq années de mise en œuvre, plus de 4622,2 milliards FCFA (environ 8,3 milliards $) de ressources seront nécessaires pour transformer structurellement l’économie pour une croissance forte, durable, résiliente, inclusive et créatrice d’emplois, améliorant le bien-être social. Ainsi, les revenus dégagés grâce à cette opération d’envergure, il est fort à parier que l’arrivée d’investisseurs privés jouera un rôle prépondérant dans la réalisation de ce Plan National.


... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires