Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo – Formation civique et éducation citoyenne : Les lauréats de l’appel à projets à l’endroit des médias 2018, primés

Publié le mercredi 17 octobre 2018  |  Agence de Presse Togolaise
Inauguration
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Jacques TCHAKO
Inauguration de la "bibliothèque Edem KODJO" sise dans le complexe scolaire Vic Intelligentsia
Lomé, le 20 décembre 2017. Inauguration de la "bibliothèque Edem KODJO" sise dans l`école Vic Intelligentsia par Guy Madjé LORENZO, en présence de l’ambassadeur du Sénégal au Togo. A l’occasion de la célébration des 16 ans de la disparition de Léopold S. Senghor, l’association CENACLE a offert une bibliothèque au complexe scolaire "Vic Intelligentsia de Baguida", afin de promouvoir la littérature et l’épanouissement des apprenants dudit complexe en particulier, et de la population du canton de Baguida en général.
Comment




Lomé, le 16 oct. (ATOP) – Les lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets à l’endroit des médias, ont reçu leurs attestations, le lundi 15 octobre à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique , Guy M. Lorenzo.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté dont la mise en œuvre implique plusieurs acteurs au nombre desquels figurent les médias. Le but est de contribuer à la vulgarisation de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté en amenant surtout le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable.

Après soumission des projets pour le compte de cette année, 15 médias ont été retenus à l’issue de la sélection. Les représentants de ces médias ont reçu chacun une attestation et un financement pour réaliser lesdits projets. Il s’agit de 2 télévisions, 10 radios, 2 presses écrites et une presse en ligne. Ces médias ont pour tâche la diffusion et la publication des émissions et articles pour une période de six mois portant sur l’éducation civique et patriotique.

Dans la catégorie télévision, deux projets d’émission ont été retenus, à savoir une campagne de sensibilisation des jeunes et des activités portant sur l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de participation citoyenne avant, pendant et après la période électorale de l’Eco Conscience TV et le projet d’émission « Vivre ensemble » de la Télévision Togolaise (TVT).

La presse écrite est représentée par le journal « Economie et développement » dont le projet porte sur la promotion du civisme économique et de la citoyenneté ainsi que l’hebdomadaire « La paix dans la cité » dont le projet s’intitule « Ecole citoyenne ».

Les radios sont les plus représentées avec des émissions très variées qui vont de la sensibilisation des populations au respect des feux tricolores en passant par l’éducation à la culture de la paix, la promotion des droits de l’Homme, des valeurs démocratiques et républicaines.
La presse en ligne est également mise à contribution avec « Togoportail » qui propose une campagne de sensibilisation et d’éducation de masse au civisme et à la citoyenneté.

Le ministre en charge de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo, a indiqué que la responsabilité des médias se résume, « à dire la vérité et rien que la vérité », car ils sont des acteurs « incontournables » dans la promotion du civisme et de la citoyenneté. « Il s’agit d’œuvrer aux cotés des autorités du pays à éveiller l’esprit civique et citoyen au niveau de l’ensemble des Togolais afin de les préparer à une citoyenneté plus active et responsable », a-t-il souligné.
Il a de ce fait exhorté les récipiendaires à faire bon usage des fonds qui seront mis à leur disposition afin d’atteindre les résultats escomptés. Le ministre a déclaré qu’au terme des chronogrammes de mise en œuvre de leurs projets, une réunion d’analyse des effets sera organisée en prélude à l’évaluation de l’impact.


Selon Jack Yawovi Eklou, un des lauréats, réalisateur à la TVT, son émission « Vivre ensemble », expose «les réalités inciviques que nous vivons, et comment les traiter à partir de la base, c’est-à-dire dans les familles ». Pour lui, les gens considèrent à tort les notions civiques et citoyennes comme une imposition ou un ordre émanant du gouvernement. « Si la base est éduquée aux notions de civisme et de citoyenneté, on peut espérer avoir un pays prospère et moderne », a-t-il souligné. « Nous finissons toujours cette émission par une leçon de moralité, une prise de conscience, et une action de vivre ensemble et de réconciliation », a-t-il confié.



ATOP/TGB/KYA

Commentaires