Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Togo/Vote de la Diaspora: Le Gouvernement donne les Orientations

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  AFRICA FULL SUCCESS
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse du Gouvernement et sa majorité parlementaire pour se prononcer sur divers sujets de l’actualité nationale
Lomé, le 24 octobre 2018. Salle de conférence de la Sazof. Conférence de presse du Gouvernement et sa majorité parlementaire pour se prononcer sur divers sujets de l’actualité nationale. Le gouvernement togolais et le président du groupe parlementaire UNIR, majoritaire à l’Assemblée Nationale, ont donné des réponses à certaines questions que se posent des Togolais. Concernant la reprise ou non du processus du recensement, le Gouvernement semble catégorique : «Le recensement ne sera pas repris». De même, le gouvernement et sa majorité tiennent au 20 décembre 2018 pour la tenue des législatives. Réagissant au sujet des allégations d’enrôlement des mineurs, le Ministre BOUKPESSI de l’Administration Territoriale invite ceux qui en ont les preuves de saisir la CENI au moment de l’affichage des listes provisoires afin d’enrayer ces mineurs du fichier électoral.
Comment



Depuis le début de la crise politique togolaise, la participation des togolais de l’étranger aux choix politiques internes est une réelle préoccupation.




C’était l’une des revendications de la coalition ds 14 partis de l’opposition qui demandait le départ de Faure Gnassingbé du pouvoir et les réformes constitutionnelles.

Prise en compte dans la feuille de route de sortie de crise, la dernière réunion du comité de suivi a demandé au gouvernement togolais d’étudier les options possibles pour rendre ce vote effectif.

Saisissant l’opportunité d’une conférence de presse animée ce mercredi à Lomé, le gouvernement togolais a réaffirmé sa volonté et son engagement à examiner avec la Coalition, “les implications et les exigences pour assurer le vote des concitoyens vivant à l’étranger”.

Il a d’ores et déjà égréné quelques points; qui selon lui, doivent guider la réflexion.

“Une attention devra être accordée à la législation togolaise en matière d’acquisition et de perte de la nationalité togolaise” a affirmé primo, Gilbert Bawara, ministre de la fonction publique, porte parole du gouvernement.

“La même attention sera accordé, à l’entendre, “au respect des lois des pays où ces Togolais résident, à l’expérience et aux pratiques des autres pays de la sous-région qui ont une avance sur le Togo en la matière” a ajouté Gilbert Bawara

Il a aussi laissé entendre pour finir que la réflexion doit aussi tenir compte “des conditions et modalités pratiques à mettre en place pour favoriser et garantir ce vote”.

Voilà qui lance le débat. A noter que le collectif Togo Debout Europe a déjà publié un document qui donne plusieurs autres orientations pour mener à bien ce processus.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires