Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Un Document stratégique pour le secteur de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle au Togo

Publié le lundi 29 octobre 2018  |  La Voix de la Nation
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 13è réunion de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie)
Lomé, le 09 avril 2018. Hôtel Sarakawa. 13ème réunion de la CONFEJES (Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie). Elle s’est tenue autour du thème : «Jeunesse et sports : quelle contribution dans la lutte contre la radicalisation, l’immigration clandestine et l’extrémisme violent pour le vivre ensemble à l’orée du cinquantenaire de notre institution commune». Par ce thème, les 1ers responsables de l’institution attendent des participants des propositions concrètes pouvant aider à éradiquer ces phénomènes qui minent la jeunesse. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre togolais des Sports et de la Culture, Guy Madjé LORENZO, en présence de son collègue de l’Enseignement technique Georges AIDAM et de la vice-présidente de la Délégation spéciale de la ville de Lomé, Mme AHO-ASSOUMA. G. AIDAM
Comment



Le Togo nourrit l’ambition de disposer d’une main d’œuvre qualifiée capable de subvenir à ses besoins socioéconomiques et de participer à la croissance économique durable. Un document de stratégie nationale de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (ETFP) a été rédigé à cet effet dans l’objectif de remettre plus hardiment l’enseignement technique et la formation professionnelle au service de l’emploi, du progrès social, de la croissance économique inclusive et du développement durable du pays.

Concrètement, les politiques de l’ETFP devront quitter la logique de l’offre pour intégrer la demande en compétence des individus et des collectivités. L’élaboration de la stratégie nationale a suivi une méthodologie participative et inclusive. Une attention particulière a été portée sur la nécessaire représentativité de toutes les parties prenantes.

«L’ambition du Gouvernement est de tirer meilleur profit des potentialités dont regorge le pays pour réaliser une croissance forte, soutenue et durable, la finalité étant de hisser le Togo au rang des pays émergeants à l’horizon 2030 », a indiqué le ministre en charge de ce sous-secteur, Georges Aïdam, au d’un atelier de présentation du document en début de semaine à Lomé.

L’élaboration du document a l’avantage non seulement de faire un diagnostic du système pour identifier ses forces et ses faiblesses, mais également de tracer les voies pour son développement. Démarrée en 2017, l’élaboration de ce document a été possible grâce à l’accompagnement et à l’appui de l’UNESCO.

La présentation du document a été effectuée en présence de Borhène CHAKROUN, chef de la section jeunesse, alphabétisation et développement des compétences du bureau de l’UNESCO, et IDO Yao, Directeur du Bureau régional de l’UNESCO à Abuja.




Espoir AMEHOASSI
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires