Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo rafle 6 prix au concours international de cafés torréfiés

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Togo breaking news
Enselme
© aLome.com par ATAPOINTE
Enselme GOUTHON, grand nom du monde du café-cacao au Togo
Comment



Du 21 au 25 octobre 2018, l’édition 2018 du Salon international de l’alimentation s’est tenue à Paris. Cette année, le SIAL a invité l’Agence pour la valorisation des produits agricoles (AVPA), organisateur du concours international des cafés torréfiés destinés à primer les meilleurs cafés au monde. Le Togo a pris part à ce grand rendez-vous et a décroché 6 prix à l’issue du concours pour la qualité de son café robusta.

Le concours de cette année a été marqué par d’extraordinaires cafés africains. Philipe Juglar, le Président de l’AVPA salué particulièrement la qualité du café togolais.

« … Je me suis demandé si l’Afrique ne devrait pas oublier un peu la production de masse où elle a beaucoup de mal à concurrencer des pays d’Asie terriblement efficaces pour s’orienter vers ce qu’elle sait finalement mieux faire : c’est-à-dire des cafés gourmets qui peuvent trouver leurs niches à travers le monde. Ce sont vraiment des cafés d’exception que l’Afrique nous a envoyés cette année », a déclaré M. Juglar.


Le concours de cette année a permis au Togo de remporter 6 prix de reconnaissance par l’entremise des structures et entreprises qui œuvrent pour le développement du café dans le pays. Le Secrétaire général du Comité de coordination de la filière café-cacao (CCFCC) s’est réjoui de cette reconnaissance mondiale et a indiqué que la dynamique actuelle est d’encourager la transformation afin de ressortir la meilleure qualité du café togolais.

«Nous cherchons une dynamique qui permet de susciter l’intérêt pour le café robusta du Togo. Nous avons été plus loin et nous commençons à encourager les transformateurs à faire beaucoup plus de la rabusta pour ressortir la qualité tant reconnue de par le passé », a indiqué Anselme Gouthon.

En plus du Togo, le Cameroun et la Tanzanie ont également présenté de meilleurs cafés. La RDC et le Gabon ont opéré un grand retour.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires