Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inclusion financière: pour ses 20 ans, l’APSFD-Togo zoome sur les enjeux de la finance numérique

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  FULL NEWS
Agence
© aLome.com par Parfait
Agence principale de la FUCEC, au Togo
Lomé, le 31 juillet 2015. Quartier Atikoumé
Comment


L’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (APSFD-TOGO) célèbre cette année ces 20 ans d’existence. Organe d’encadrement et de promotion du secteur privé de la microfinance au Togo, elle invite les acteurs du secteur à réfléchir sur «les Enjeux de la Finance Numérique sur l’Inclusion Financière ».




Lundi au cours de son allocution marquant la commémoration de ce jubilé de porcelaine de l’association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés, Kossi Assimaidou, ministre de la planification et du développement et représentant le ministre de l’économie et des finances a émis le vœu que cet anniversaire soit l’occasion d’un bilan pour la consolidation de l’inclusion financière qui cadre parfaitement avec la vision de développement du Togo.

«Les prestataires de services financiers œuvrent au recul des frontières de la pauvreté et de la précarité financières des couches laborieuses de notre pays », a-t-il souligné. Pour le ministre de la planification et du développement le thème retenu pour cette célébration est « une prise de conscience des enjeux de la finance digitale qui est importante pour que le Togo ne soit pas en marge de cette dynamique régionale».

À travers le Plan National de Développement (PND) 2018-2022 qui a été adoptée en Conseil des ministres le 03 Août dernier, l’engagement du gouvernement à accompagner ce secteur pour sa viabilité, sa solvabilité, et sa professionnalisation vise dans les cinq (05) prochaines années, une transformation structurelle de l’économie togolaise notamment en matière de développement et de consolidation des mécanismes d’inclusion financière.

Le budget prévu au titre du PND s’élève à 4.622,2 milliards de FCFA et contribuera à créer plus de 500.000 emplois pour un taux de croissance de 7,6% en vue d’une redistribution équitable des richesses nationales. Selon les statistiques, la contribution s’est améliorée, avec l’apport significatif du secteur bancaire (15,8%), du secteur de la Microfinance (18,7%) et la forte progression de l’offre de services financiers via la téléphonie mobile (27,2%). Il en résulte, au total, qu’environ 61,7% de la population adulte âgée de 15ans et plus ont eu accès aux services financiers en 2014.




... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires