Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Création d’un réseau africain des experts et professionnels en Commande publique

Publié le jeudi 1 novembre 2018  |  La Voix de la Nation
René
© Autre presse par DR
René Kapou, Dg ARMP
Comment



L’Afrique veut dorénavant parler d’une seule voix dans le domaine de la commande publique. Pour y arriver, il a été décidé la création d’un réseau africain des experts et professionnels en commande publique. La réunion constitutive de ce réseau s’est tenue ces 29 et 30 octobre 2018 à Lomé avec la participation des experts et professionnels venus de 45 pays africains de même que des partenaires techniques et financiers, notamment la Banque mondiale et la Banque africaine de développement.

C’est le Ministre togolais en charge de la planification du développement, Kossi Assimaïdou qui a au nom de son collègue de l’économie et des finances, présidé l’ouverture de ces assises dont l’initiative remonte au Forum de Haut niveau sur la commande publique tenu en Avril 2017 à Johannesburg en Afrique du Sud.

Sur le continent, il existait en effet de différents réseaux suivant les régions. C’est à la réunion de Johannesburg qu’il avait été décidé qu’une réunion se tienne pour fédérer tous ces réseaux et créer un réseau unique africain en commande publique. La rencontre de Lomé a permis aux participants venus des pays africains aussi bien francophone, anglophone que lusophone, de finaliser l’examen des textes devant permettre de constituer le réseau unique en commande publique notamment les marchés publics, la délégation de services publics et contrats de partenariat public-privé.

Il s’est également agit pour les experts et professionnels de partager leurs expériences et de mutualiser leurs efforts afin de mieux accompagner le développement de l’Afrique.

Selon René Kapou, Directeur général de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP), l’intérêt du réseau est de permettre à l’Afrique de parler d’une voix unique dans le domaine de la commande publique et insuffler les réformes que les Gouvernements africains vont adopter dans ce domaine.

Le ministre Kossi Assimaïdou a fait savoir qu’en dépit des progrès réalisés ces dernières années, de nombreux défis restent encore à relever en vue d’assurer la bonne gouvernance économique dans les pays. « La commande publique constitue une des clés du développement en Afrique. Les enjeux économiques correspondants sont vitaux pour l’avenir de chaque pays du continent », a-t-il indiqué, précisant que le volume en valeur des marchés publics passés annuellement en Afrique correspond à l’équivalent de 50 % des importations africaines.

Le tout nouveau réseau s’attachera à porter la voix de l’Afrique sur les questions relatives à la commande publique et à assurer un rôle central dans l’élaboration des lignes directrices et des stratégies de réformes dans le domaine de la commande publique.



David S.



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires