Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Audit du fichier électoral : les consultants de la CEDEAO ont pris fonction

Publié le jeudi 1 novembre 2018  |  Focus Infos
Opération
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Opération de recensement dans la Zone 1 boycottée par la C14
Lomé, le 04 octobre 2018. CEG des Etoiles. Opération de recensement dans la Zone 1 boycottée par la C14.
Comment




Douche froide pour la C14 ? Dans une correspondance adressée hier au Pr Kodjona Kadanga, le représentant permanent de la CEDEAO au Togo, annonce l’arrivée à Lomé le 29 octobre dernier et la prise de fonctions le lendemain de Madame Karie Sahli-Majira et de Monsieur Mamady Condé, les deux experts en matière électorale, recrutés par l’organisation sous régionale.

Selon le Dr Garba Lompo, leur présence s’inscrit dans le cadre de la mission de la CEDEAO visant à apporter un appui technique au déroulement du processus électoral, avec notamment l’audit du fichier électoral, récemment établi afin d’en assurer une totale fiabilité.

De fait, il demande au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de faire prendre toutes les mesures afin de mettre à leur disposition, tout document, texte, information, support et acte qu’ils solliciteraient et dont ils auront besoin pour mener à bien le mandat à eux confié.

L’arrivée des deux experts intervient dans un contexte de contestation du processus par la C14, qui appelle encore à la reprise en totalité du recensement clôturé la semaine dernière, ainsi qu’à la recomposition de la CENI. Celle-ci se retrouve aujourd’hui confortée dans sa démarche et son chronogramme, avec l’appui manifeste que lui apporte la CEDEAO à travers la présence de madame Sahli-Majira et de monsieur Condé.

Pour rappel, ce sont les Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, au cours de la 53è session ordinaire tenue à Lomé, qui avaient préconisé le renforcement du système électoral et l’organisation des législatives le 20 décembre 2018, à travers l’adoption d’une feuille de route, comportant également l’exigence de réformes constitutionnelles.

... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires