Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Banque mondiale : l’Université de Lomé remporte deux nouveaux centres d’excellence en plus du CERSA

Publié le lundi 5 novembre 2018  |  Focus Infos
Makhtar
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, pose la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés du CERSA
Lomé, le 06 avril 2017. Université de Lomé, CERSA (Centre régional d`excellence sur les sciences aviaires). Makhtar Diop, Vice-président de la Banque mondiale pour l`Afrique, conclut une visite de travail de 24h au Togo en touchant du doigt le fonctionnement quotidien du CERSA. L`ouverture de ce Centre a été financé par la Banque mondiale dans le cadre du "Projet des centres d`excellence africains qui soutient l`enseignement des sciences et technologies dans les Universités en Afrique occidentale et centrale via 22 sous-projets. Au CERSA, Makhtar Diop a aussi procédé à la pose de la 1ère pierre pour la construction du bâtiment et des laboratoires spécialisés de ce Centre régional, en compagnie du ministre Broohm (de l`Enseignement supérieur du Togo), de Jacob Kokou Tona (Directeur du CERSA) et du Président de l`UL, Pr Kokoroko.
Comment



Le verdict est tombé et l’Université de Lomé s’en sort avec trois propositions de centres d’excellence en Afrique. Il s’agit d’un renouvellement obtenu pour le Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires (CERSA), l’un des 22 CEA soutenus et financés par la Banque mondiale depuis 2014 et deux nouveaux centres à savoir le centre d’excellence régional villes durables en Afrique (DOUNEDON), et le centre d’excellence régional pour la maîtrise de l’électricité.

Initié par la Banque mondiale, le projet de Centres d’excellence pour l’enseignement supérieur en Afrique, aide les lauréats à promouvoir la spécialisation régionale des universités participantes dans des domaines qui traitent des défis régionaux et à renforcer leurs capacités à dispenser une formation et une recherche appliquée de qualité.

Le projet a deux composantes. La première composante renforce les centres d’excellence dans des établissements d’enseignement supérieur sélectionnés afin de produire des diplômés hautement qualifiés et de la recherche appliquée afin de relever les défis spécifiques du développement régional.
... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires