Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : la coalition de l’opposition met la pression à l’approche des élections

Publié le mercredi 7 novembre 2018  |  Jeune Afrique
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A l’appel du Front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques du pays
Lomé, le 03 novembre 2018. A l’appel du front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques au Togo. Ces Togolais ont aussi manifesté pour exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la tenue des prochaines législatives. A tous les responsables politiques du Togo, le front citoyen exprime sa volonté de voir en l’année nouvelle 2019, l’année d’un nouveau départ. Dans une déclaration lue à l’issue de la marche, un message fort est adressé à la CEDEAO : «A l’heure actuelle où les peuples aspirent partout à plus de liberté, notre espace ne peut plus être celui où les gouvernants ne tiennent pas compte des aspirations des peuples. Le temps de la CEDEAO, syndicats des chefs d’Etat, doit impérativement finir». Cette manifestation de la Société civile a reçu l’adhésion et le soutien de la Coalition des 14. L’ambiance de la marche a été entretenue par plusieurs artistes engagés. Mme Adjamagbo-Johnson et J-P Fabre.
Comment




La coalition qui porte la contestation contre Faure Gnassingbé se dit prête au dialogue. À condition que le pouvoir donne des gages de bonne volonté.

Un an après sa création, la coalition des 14 partis d’opposition (C14), qui mène la fronde contre le pouvoir, semble montrer des signes d’effritement. « Nous n’en sommes pas là, assure la présidente, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson.
La C14 se porte bien et continue d’être à l’avant-garde de la lutte. » Accusant le camp d’en face de jouer la montre et surtout d’avoir infiltré les manifestations de l’an dernier, cette ex-enseignante en droit de l’université de Lomé affirme que la contestation est loin d’avoir faibli. « Nous avons décidé de donner une chance au dialogue pour sortir de la crise », poursuit-elle.


Si les appels de l’opposition à manifester se sont faits plus rares, c’est en raison des progrès engrangés par la médiation conduite par les présidents guinéen et ghanéen Alpha Condé et Nana Akufo-Addo, sous l’égide de la Cedeao.

«La mise en œuvre de la feuille de route évolue de façon positive et a déjà permis à l’opposition, à commencer par la C14, de rejoindre la Commission électorale nationale indépendante [Ceni] pour apporter sa contribution à la tenue d’élections transparentes, ouvertes et crédibles », se félicite Boukpessi Payadowa, ministre de l’Administration territoriale.



... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires