Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Interview de Guede Mawufemo Kossi, représentant de la formation politique Union pour la République (UNIR) à Accra au Ghana.
Publié le lundi 27 janvier 2014  |  icilome.com


© AFP par PIUS UTOMI EKPEI
Les partisans de l`Union dirigeante de la campagne République (UNIR)
Mardi 23 Juillet 2013. Lomé


 Vos outils




Togo - « Mais une seule chose que j'ai remarqué sur le plan politique et qui gêne la gestion du pays, c'est qu'au Togo, nous n'avons pas une opposition constructrice. Une opposition qui doit changer de stratégies pour penser au bien des togolais ». Dans une interview à Guede Mawufemo Kossi, président de la section UNIR à Accra, notre interviewé, donne les raisons de la mise en place de UNIR à Accra, ce qu’il attend de Faure Gnassingbé.

iciLome.com: présentez-vous à nos internautes?

Guede mawufemo kossi : Je suis Guede Mawufemo Kossi, togolais vivant à Accra au Ghana. Je suis traducteur et inteprète de profession. Je suis administrateur de la formation politique Union pour la République (UNIR) à Accra au Ghana.

iciLome.com: Pourquoi avoir décidé de militer en faveur de UNIR? Qu’est-ce que vous faites comme activités en vous regroupant dans UNIR à Accra?

Guede mawufemo kossi : Au départ nous étions une Association qui regroupait les ressortissants du Togo à Accra. Nous nous réunissions chaque premier dimanche du Mois. Cette Association a pour but d'améliorer les conditions de vie des togolais vivants au Ghana. En Avril 2012, le Président Mr Guede Mawufemo Kossi avait décidé de répondre à l'appel du président Faure Gnasingbé. Il s'agit de son appel solennel et fraternel à tous les togolais et à toutes les togolaises résidents sur le territoire national et à l'étranger à le rejoindre et à se mobiliser afin qu'ensemble, ils puissent contribuer activement à l'implantation de la nouvelle formation politique UNIR. Fort de ces idées, le président avait rencontré les membres du bureau à l'époque. Ceux-ci ont mûri l'idée de militer pour UNIR. Ce fut fait et à la réunion suivante tenu en juin 2012, le président de l’association, après avoir expliqué les buts de la nouvelle formation politique UNIR, avait donné la chance a tous les membres de se prononcer. Tous étaient ravis de l'explication du président et ont voté pour travailler avec UNIR puisque les buts que poursuit l'association sont les mêmes que ceux de UNIR. Donc voilà un peu, ce pourquoi nous avons décidé de militer en faveur de UNIR.

iciLome.com: Vous êtes togolais à l'étranger, vous vous mobilisez pour un parti alors que nous savons que, les Togolais à l’étranger sont les seuls qui n’ont pas le droit de vote. Comment allez vous faire pour que vos voix comptent?

Guede Mawufemo Kossi : Comme je viens de le dire, le Président de mon Parti ma fait savoir dans son communique du 14 Avril 2014 a Atakpamé qu'il a besoin de moi togolais même si je suis à l'étranger. Vraiment nous savons que les togolais sont privés de droit de vote à l'étranger. Mais une chose est que tout change et nous prions que ceci change avec le temps. L'Association était arrivée à Lomé en Juillet 2012 avec une délégation de 5 personnes dont j'étais à la tête pour rencontrer Mr le Ministre des affaires étrangères Mr Ohin à l'époque. Nous avons été reçus en audience et nous avons discuté sur 2 points principaux: 1- les difficultés que les togolais rencontrent à propos de l'obtention des cartes consulaires, 2- l'obtention de la carte d'électeur pour faciliter le vote soit au Togo ou au Ghana. Pour le deuxième Mr Ohin nous avait dit clairement que présentement il serait difficile de voter au Ghana, mais il verra avec Mr l'ambassadeur du Togo au Ghana comment ils peuvent faire pour que jusqu'aux prochaines élections, les togolais vivant à l'étranger puissent aussi accomplir leur devoir civique. Et il a continué par nous prodiguer des conseils et nous a dit ceci : "le Togo est à nous, nous devons travailler pour bâtir un Togo ou règnent le droit, la justice et l'égalité". Il nous a dit qu'avant de réaliser tout cela, nous devons mettre nos énergies et tous nos moyens dedans. Ayant compris tout cela, les élections qui ont suivi, 11 membres se sont déplacés pour se faire établir les cartes d’électeur, et au jour des élections, 9 ont pu faire le déplacement pour venir voter. Juste pour dire que, nous militants d’UNIR à Accra, même si nous ne pouvons pas voter au Ghana présentement, cela ne peut pas nous priver de militer et de donner notre voix à notre président. Nous avons commencé et nous allons continuer.

iciLome.com: Le mandat de Faure Gnassingbé finit normalement en 2015. Mais déjà des voix s’élèvent pour qu’il ne brigue un autre mandat. Etes-vous d’avis avec ceux qui ne veulent pas un autre mandat de Faure?

Guede mawufemo kossi : Vraiment, Faure Gnassingbé est en train de surprendre les togolais. Et ce sera une bonne erreur que certains font en disant qu'il ne briguera pas un autre mandat. Son Excellence Faure Gnassingbé a un projet de société qui se déroule en 9 principaux points qui prend en compte la cohésion sociale, la bonne gouvernance, les infrastructures; la création de la richesse; le développement solidaire; la formation et l'emploi des jeunes; les loisirs les sports et les arts; l'urbanisation et la protection de l'environnement. Il est à l'oeuvre et les togolais doivent encore lui accorder la chance de briguer un autre mandat pour continuer ce qu'il a commencé.

iciLome.com: Quel regard jetez-vous sur la gestion du Togo avec votre président comparativement à ce qui se fait au Ghana?

Guede mawufemo kossi : Pour la gestion du Togo, son Excellence Faure Gnassingbé fait mieux pour notre pays. Comparativement à ce qui se fait au Ghana, je vois que le Ghana n'a rien de différent s'il s'agit de la gestion du pays. Mais une seule chose que j'ai remarqué sur le plan politique et qui gêne la gestion du pays, c'est qu'au Togo, nous n'avons pas une opposition constructrice. Une opposition qui doit changer de stratégies pour penser au bien des togolais. Voici ce que dit son Excellence Faure Gnassingbé dans un communiqué, "c'est vers tous les togolais que doivent se concentrer les actions du gouvernement pour améliorer les conditions de vie de toute la population". Et il est en train de faire son mieux dans ce sens. Et si je compare tout ceci à la politique de gestion du Ghana, je dirai que notre Président fait mieux.

Merci

 Commentaires