Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Rapport de Doing Business, un arbre qui cache la forêt…

Publié le jeudi 8 novembre 2018  |  icilome
Rencontre
© aLome.com par EDEM GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un manifeste intitulé «Espérance pour le Togo»
Lomé, le 04 septembre 2018. Salle de conférence du Collège Saint Joseph. Rencontre citoyenne : des forces vives rendent public un Manifeste intitulé «Espérance pour le Togo». Vu la situation de crise que traverse le Togo et qui menace le vivre-ensemble, des personnalités de la Société civile et des religieux ont décidé d’unir leurs forces pour trouver une issue pacifique au mal politique togolais. Ce groupe de citoyens fait partie des insatisfaits de la Feuille de route de la CEDEAO. Alors, il lui semble nécessaire de faire faire des propositions alternatives pour restaurer un climat de confiance entre les fils et filles togolais via un Manifeste proclamé. Celui-ci appelle tous les Togolais épris de justice et de paix à adhérer à ce pacte pour des actions salvatrices. T. D. Koumou de VEILLE ECONOMIQUE.
Comment


La Banque Mondiale a publié son rapport Doing Business le 31 octobre dernier. Le document indique que le Togo a gagné 19 places, quittant ainsi la 156e place l’année dernière à la 137e cette année. La création d’entreprise, l’obtention d’un permis de construire, le raccordement à l’électricité, le transfert de propriété, le paiement des taxes et impôts, l’exécution des contrats sont les secteurs qui ont milité en faveur de ce résultat.


Du coup, une campagne est faite autour de ce rapport depuis plusieurs jours. A l’association « Veille Economique », on s’étonne de cette euphorie de la part des autorités togolaises. Bien sûr, l’association félicite d’abord le Togo pour ce résultat. Cependant, elle pense qu’il y a des réalités que ce résultat ne doit pas cacher sur le terrain.

« Les gouvernants ont fait des efforts. Bravo ! Cependant, on ne comprend pas pourquoi il y a autant d’enthousiasme uniquement à propos d’un indicateur, notamment l’indicateur doing business, d’autant plus que, en réalité, la facilité de l’environnement des affaires n’impacte positivement l’économie que lorsque les entreprises qui sont créées arrivent à se pérenniser dans le temps. Or on constate malheureusement qu’au Togo, la création d’entreprise ne suffit pas à elle seule à permettre aux entreprises de pouvoir gagner des marchés », a indiqué Thomas Dodji Koumou, président de Veille économique.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires