Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Vers l’intégration des valeurs de paix, non-violence et justice dans les curricula du système éducatif au Togo

Publié le vendredi 9 novembre 2018  |  Radio LOME
Résultats
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Résultats du Probatoire proclamés avec un taux de réussite de 78,70% pour l`enseignement général, 63,89% pour le technique
Lomé, le 23 août 2018. Lycée de Tokoin Centre. Les candidats au Bac 1 connaissent leur sort depuis ce jeudi. Les résultats du Probatoire sont proclamés et disponibles dans les centres d’écrit. Des résultats proclamés avec un taux de réussite de 78,70% pour l`enseignement général, 63,89% pour le technique.
Comment



Le colloque sur l’éducation à la paix en milieu scolaire et universitaire au Togo se tient les 8 et 9 novembre 2018 à Lomé. La rencontre initiée par la branche Togolaise du Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP-Togo), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son projet «Education à la paix, à la non-violence et à la justice scolaire (EPNV-JS)».

Les travaux ont été ouverts par M. Komlan Amessiamenou, directeur de cabinet du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de la formation professionnelle du Togo.

Ce colloque, premier du genre au Togo, a réuni une cinquantaine d’experts en éducation et à l’édification de la paix en milieu scolaire et universitaire, du Togo et de la Sous-région ouest africaine. Il vise à contribuer à l’institutionnalisation de l’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale en milieu scolaire et universitaire.

Les participants vont débattre sur le thème « Enjeux et défis de l’éducation à la paix, à la non-violence et à la justice sociale en milieu scolaire et universitaire au Togo» et définir de grandes orientations pour une effectivité de l’éducation à la paix dans le système éducatif togolais. Plusieurs propositions et recommandations sont attendues en vue de l’intégration des valeurs que sont la paix, non-violence et justice dans le curricula de l’enseignement préscolaire, scolaire et universitaire au Togo.

Depuis 2013 le gouvernement togolais s’est engagé avec des réformes dans le secteur de l’enseignement, avec le soutien des partenaires techniques et financiers, et de la société civile dont WANEP-Togo.

Le directeur de cabinet du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de la formation professionnelle du Togo, M. Komlan Amessiamenou, en ouvrant les travaux du colloque, a témoigné la gratitude du gouvernement à WANEP-Togo dont les actions ne sont pas à démontrer en faveur du système éducatif togolaise. L’un des projets de cette organisation de la société civile est l’EPNV-JS, qui selon lui « entend contribuer à inculquer les valeurs de paix et de non-violence aux enfants dès le ba âge, en vue de faire d’eux des artisans de paix de demain».

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires