Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les professeurs des Lycées français seront désormais formés à Lomé

Publié le lundi 12 novembre 2018  |  Togo Top News
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo
Lomé, le 06 février 2018. Hôtel ONOMO. Lancement de la 1ère édition du concours de presse Lauriers du journalisme d`impact au Togo. Une initiative des Ambassades des USA, de France, d`Allemagne, de la Délégation de l`UE au Togo et de l`ISICA. Ambassadeur Marc Vizy de la France.
Comment




Le Lycée français de Lomé va assurer à partir du 1er janvier 2019, le pilotage de la zone de formation «Afrique centrale » de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Le lycée français de Lomé devient ainsi, l´établissement mutualisateur de la formation continue pour les 12 pays de la zone et les 29 établissements s’y référant.

La signature de l´avenant à la Convention qui lie le Lycée français de Lomé à l´AEFE a eu lieu ce vendredi 09 novembre à l’Institut français de Lomé.

En effet, l’AEFE a déconcentré les moyens en créant 16 zones de formation continue à l´échelle mondiale. Le Togo, ainsi que 11 autres pays de la région (Bénin, Niger, Ghana, Tchad, Guinée équatoriale, République démocratique du Congo, République du Congo, Centrafrique, Cameroun, Nigéria et Gabon) constituent la zone dite ‘’ Afrique centrale ‘’.

Cette signature, selon l’Ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY, fait du Lycée français de Lomé, la capitale de l’enseignement français à l’étranger pour 12 pays.

«C’est à Lomé dans cet établissement d’excellence que seront désormais organisés et se tiendront la formation de tous les professeurs des Lycées français pour 12 pays, 29 établissements. Il y aura une trentaine de formations qui seront organisées depuis Lomé et qui feront véritablement de Lomé, l’établissement pilote de toute la région », a-t-il fait savoir.

Cette décision, poursuit-il, marque la confiance que l’opérateur public manifeste envers le Lycée français de Lomé et son rôle pilote qu’il aura à exercer au niveau régional pour la formation continue des personnels de la zone.

«Si l’ AEFE nous a fait confiance, c’ est parce que l’établissement avec un nouveau proviseur, une nouvelle directrice ont beaucoup d’ expériences et c’est un établissement parfaitement doté en personnel avec des équipements qui sont en pleine rénovation ; et puis c’ est aussi parce que Lomé est un hub aérien et c’ est plus simple ,pratique d’ organiser des formations à Lomé », a expliqué Marc VIZY.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier

Education Nationale 2018
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment