Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole: la production mondiale doit être réduite d’un million de barils/jour (Ryad)

Publié le lundi 12 novembre 2018  |  AFP
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables
Lomé, le 27 juin 2018. Hôtel 02 Février. Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Cette nouvelle politique sera réalisée en trois phases et devra s’étendre sur 12 ans. Elle coûtera 1.000 milliards de Francs CFA (1,5 milliard d’euros), dont 50% seront issus de fonds d’investissements privés. Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale, a aussi assisté à ce lancement officiel, tout comme le PM Klassou. Le ministre Ably-Bidamon de l`Energie et des Mines.
Comment



Abou Dhabi - Le ministre saoudien de l'Energie Khaled al-Faleh a déclaré lundi qu'une analyse technique montrait la nécessité de réduire la production mondiale de pétrole d'un million de barils par jour, afin d'équilibrer le marché.

La veille, M. Faleh avait annoncé lors d'une réunion entre pays membres de l'Opep et non membres du cartel, que le royaume saoudien allait réduire sa propre production, ce qui entraînera en décembre une diminution des exportations de 500.000 barils par jour par rapport à novembre.

"L'analyse technique que nous avons passée en revue hier révèle que nous avons besoin d'une réduction approchant un million de barils par jour pour équilibrer le marché", a dit le ministre lundi lors d'une conférence sur l'énergie à Abou Dhabi.

Il a par ailleurs noté qu'il y avait eu une accumulation des stocks et que "les 25 (pays) producteurs ne permettront pas que cela se poursuive".

"Les signaux que nous vous avons envoyés hier" veulent dire que "nous ferons (....) ce qu'il faudra pour équilibrer le marché", a ajouté M. Faleh.

Dimanche, les grands producteurs de pétrole ont affirmé que l'offre mondiale de brut l'année prochaine surpasserait la demande, appelant à l'adoption de "nouvelles stratégies" basées sur des ajustements de la production.

Pris en étau entre un bond de la production chez quelques grands pays producteurs et la crainte d'une baisse de la demande, les cours du pétrole ont chuté de près de 20% en un mois, après avoir pourtant culminé début octobre à leur plus haut niveau depuis quatre ans.

Commentaires