Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Les raisons du nouveau boycott de l’opposition

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  Togo Scoop
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, dont celle du facilitateur Nana Akufo-Addo. Photo de famille à l`issue de la session d`ouverture.
Comment




Annoncée pour ce mardi la prestation de serment des représentants de l’opposition nouvellement nommés pour siéger au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), cette prestation de serment n’aura pas lieu. La Coalition des 14 partis de l’opposition (C14) a expliqué devant la presse les raisons de ce choix. C’était au cours d’une conférence de presse.


Les raisons de ce choix sont connues depuis du pouvoir et même de la facilitation puisqu’elles ont été notifiées à plusieurs reprises à ces deux entités au cours des rencontres du Comité de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route sur la crise togolaise. Tout récemment aussi au cours de leur séjour à Conakry, chez Alpha CONDE, un des facilitateurs de la crise, ces préoccupations ont été réitérées.

Elles portent notamment sur le consensus sur la présidence de la présidence de la CENI, la composition équilibrée des démembrements de la CENI, l’abandon de la présidence des CELI par des magistrats ès qualité, l’élaboration d’un chronogramme électoral consensuel par la CENI dans sa nouvelle composition avec l’appui des experts, l’étude et l’adoption d’un découpage électoral équitable et conforme au principe un homme une voix admis en démocratie, l’adoption d’un recensement biométrique intégral permettant la vérification formelle du porteur de la carte d’électeur au moment du vote.


Et comme la C14 n’a pas trouvé un début de solution à ces préoccupations, elle a décidé de ne pas s’associer au processus électoral en cours. Un courrier a été envoyé en ce sens aux facilitateurs.

«Nos représentants à la CENI ne prêteront serment devant la Cour constitutionnelle qu’une fois ces préoccupations prises en compte », lit-on dans le communiqué de presse lu en début de la conférence de presse.

Le boycott ne s’arrête pas seulement à la prestation de serment puisque la C14 a décidé une fois encore de boycotter la prorogation de 3 jours de recensement électoral prévu du 16 au 18 novembre 2018 décidé par le gouvernement.

C’est le 09 novembre dernier à la suite de la nomination des 5ème représentant de l’opposition parlementaire que le gouvernement a décidé de la prorogation de 3 jours du recensement pour permettre à la C14 qui avait appelé ses militants au boycott de l’opération de se faire enrôler. Mais cette mesure ne passe pas chez la C14 pour qui « la seule façon de régler le problème du recensement reste une reprise pure et simple ».


Par ailleurs, tout en s’indignant de la manière cavalière et méprisante dont la CEDEAO traite le peuple togolais, la C14 informe la population qu’elle continue de sensibiliser les partenaires du Togo afin que leur contribution tienne compte du risque réel que représente la posture rigide du régime qui s’entête à imposer une élection dont les conditions d’organisation sont rejetées par la grande majorité des Togolais.

En outre, elle confirme son appel à la marche pacifique de ce samedi 17 novembre 2018.

La coalition des 14 partis de l’opposition est la principale force de l’opposition togolaise. Depuis août 2017 elle porte les revendications du peuple togolais qui réclame des réformes institutionnelle, constitutionnelle et électorale.


... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires