Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Groupe des 5 ambassades invite la C14 à faire "enrôler ses partisans pour des élections régulières, transparentes et crédibles"

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  Focus Infos
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Conférence de presse de 3 ambassadeurs de l’UE au Togo dans le cadre de la Semaine de la diplomatie climatique européenne
Lomé, le 25 septembre 2018. Locaux de la Délégation de l’Union Européenne au Togo. Conférence de presse de 3 ambassadeurs de l’Union Européenne accrédités au Togo. Pour marquer le démarrage de la Semaine de la diplomatie climatique au Togo, les ambassadeurs français, allemand et un représentant de la Cheffe de la Délégation de l’Union Européen au Togo ont animé une conférence de presse à Lomé en vue d’éclairer la lanterne des professionnels des médias sur les actions que mène l’Union Européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et le réchauffement climatique. Sur leur initiative, cette semaine sera marquée au Togo par plusieurs activités, notamment des émissions et jeux radiophoniques, des projection de films, des conférences et le tout couronné par un éco-jogging le 29 septembre sur la plage de Lomé.
Comment



A travers un communiqué conjoint rendu public ce mardi en fin de soirée, les ambassades d’Allemagne, des Etats-‐Unis d’Amérique, de France, la délégation de l’Union européenne et la coordination du système des Nations unies au Togo invitent les « membres de la C14 à saisir l’opportunité des recommandations de la CEDEAO relatives au processus électoral » et à la "prorogation des opérations d’inscription sur les listes électorales afin de faire enrôler leurs partisans pour des élections régulières, transparentes et crédibles au Togo".

Se faisant, les ambassades saluent la poursuite des efforts de la CEDEAO à travers les récentes consultations entre le co-facilitateur, le président Alpha Condé, et les parties togolaises.

Par ailleurs, elles soulignent "la nécessité de préserver un climat de paix et d’éviter toute forme de violence et encouragent le gouvernement à poursuivre les mesures d’apaisement notamment par l’accélération des procédures judiciaires et l’exploration de mesures de clémence additionnelles en vue de la libération des détenus".

Enfin, les ambassade affirment être disponibles à accompagner les partenaires togolais pour la résolution durable de la crise.

Cette invite des ambassades intervient quelques heures après que la coalition des 14 a appelé ses partisans à boycotter la prorogation exceptionnelle de trois jours concédé par le gouvernement à la demande de la facilitation.

... suite de l'article sur Focus Infos

Commentaires