Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : La communauté internationale appelle l’opposition à rejoindre le processus électoral

Publié le mercredi 14 novembre 2018  |  AfreePress
Trois
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Trois points à l’ordre du jour de la Conférence de presse de la Coalition des 14
Lomé, le 23 octobre 2018. Siège de la CDPA à Akassimé. Trois points à l’ordre du jour de la conférence de presse de la Coalition des 14 de l’opposition togolaise. Dans une Déclaration liminaire, les leaders de la coalition disent ne pas accepter le recensement en cours et refusent la prestation de serment des sept membres de la coalition nommés par l’Assemblée Nationale. Les 14 partis se disent indignés et annoncent des manifestations publiques dans les prochains jours. Selon les mots du chef de file de l’opposition togolaise, l’heure n’est plus "à céder", allusion au différend autour de la CENI avec l’Union des Forces de Changement (UFC). "Que chacun assume son choix !", dit J-P. Fabre sur le sujet.
Comment


La coalition des 14 partis de l’opposition (C14) a annoncé en conférence de presse mardi 13 novembre 2018, la reprise de ses manifestations.

Ajouter à cela, elle a fait connaître sa volonté d’appeler au boycott des trois jours de prorogation exceptionnelle du recensement électoral recommandée par la facilitation de la CEDEAO et son refus d’autoriser ses représentants à aller prêter serment devant la Cour constitutionnelle afin de rejoindre les rangs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), institution chargée de l’organisation et de la supervision des élections.

Une posture qui inquiète visiblement le Groupe des 5, qui dans un communiqué rendu public mardi 13 novembre 2018, a invité ce regroupement à saisir l’opportunité des recommandations de la CEDEAO relatives au processus électoral et à la prorogation des opérations d’inscription sur les listes électorales afin de faire enrôler ses partisans pour des élections prochaines qu’il veut «régulières», «transparentes» et «crédibles».

En saluant l’implication de la CEDEAO dans la résolution de la crise togolaise, les ambassades d’Allemagne, des Etats‐Unis d’Amérique, de France, la Délégation de l’Union européenne (UE) et la Coordination du Système des Nations Unies au Togo (SNU) ont insisté sur la nécessité de « préserver » un climat de paix et éviter toute forme de violence dans le pays.
... suite de l'article sur AfreePress

Commentaires