Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Groupe Bolloré: les ventes portées par le fret et la logistique pétrolière au 3è trimestre 2018

Publié le jeudi 15 novembre 2018  |  Romandie
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré
Lomé, le 24 octobre 2017. Hanoukopé. Faure GNASSINGBE inaugure la salle de cinéma et de spectacles Canalolympia, financée par le groupe Bolloré. Cette nouvelle infrastructure est censée combler un grand vide laissé par la fermeture de toutes les grandes salles de cinéma dans la capitale togolaise depuis plusieurs années. La construction de cette nouvelle salle a été financée par le groupe Bolloré dont le PDG, Vincent Bolloré, a aussi pris part à cette inauguration. Vincent BOLLORE.
Comment




Le chiffre d'affaires du groupe diversifié Bolloré (médias, transport, logistique, stockage d'énergie) a progressé de 9% au troisième trimestre, à 5,63 milliards d'euros, porté par ses activités de transport de fret et de logistique pétrolière.

Le chiffre d'affaires du groupe intègre en totalité celui de sa filiale Vivendi pour 3,38 milliards d'euros (soit 60% du total). A périmètre et taux de change constants, l'activité du conglomérat a progressé de 10% au troisième trimestre, selon un communiqué publié jeudi soir.

La branche logistique pétrolière a enregistré la plus forte hausse (+30%), à 641 millions d'euros. Elle "bénéficie de la poursuite de la hausse des prix des produits pétroliers et d'une légère augmentation des volumes", explique l'entreprise.

La division transport et logistique affiche une croissance de 9%, à 1,5 milliard d'euros, grâce à "l'augmentation générale des volumes aériens et maritimes traités et (à) la hausse des taux de fret". Bolloré souligne "la forte croissance des activités de la quasi-totalité des terminaux portuaires", notamment au Nigéria, en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Congo et au Bénin.

L'activité de stockage d'énergie (batteries, films plastiques...) est stable, mais pèse peu au sein de l'ensemble, avec 70 millions d'euros de chiffre d'affaires.

La branche communication, constituée essentiellement de la filiale Vivendi (Canal +, Havas, Universal Music...), progresse de 6%, à 3,40 milliards d'euros. Le groupe Bolloré a poursuivi ses achats du titre et détenait à fin octobre 26,3% du capital du géant des médias et 29% des droits de vote.

De janvier à septembre, le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 35%, à 16,5 milliards d'euros, grâce à l'intégration globale de Vivendi dans les comptes, effective depuis le 26 avril 2017. A périmètre et taux de change constants, la hausse atteint 8%.

Bolloré avait publié fin août un bénéfice net en baisse de 71% à 97 millions d'euros au premier semestre, malgré des résultats opérationnels en hausse dans ses différentes branches.



aro/ef/LyS

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires