Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise au Togo : des OSC appellent à une prise de conscience

Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  Togo top news
A
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
A l’appel du Front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques du pays
Lomé, le 03 novembre 2018. A l’appel du front citoyen «Togo Debout», des Loméens ont battu le pavé pour exiger la libération des détenus politiques au Togo. Ces Togolais ont aussi manifesté pour exiger la mise en œuvre des réformes constitutionnelles, institutionnelles et électorales avant la tenue des prochaines législatives. A tous les responsables politiques du Togo, le front citoyen exprime sa volonté de voir en l’année nouvelle 2019, l’année d’un nouveau départ. Dans une déclaration lue à l’issue de la marche, un message fort est adressé à la CEDEAO : «A l’heure actuelle où les peuples aspirent partout à plus de liberté, notre espace ne peut plus être celui où les gouvernants ne tiennent pas compte des aspirations des peuples. Le temps de la CEDEAO, syndicats des chefs d’Etat, doit impérativement finir». Cette manifestation de la Société civile a reçu l’adhésion et le soutien de la Coalition des 14. L’ambiance de la marche a été entretenue par plusieurs artistes engagés. Mme Adjamagbo-Johnson et J-P Fabre.
Comment




Les Organisations de la Société Civile pour une diplomatie non gouvernementale ont organisé ce jeudi 15 novembre 2018 à Lomé, une rencontre citoyenne d’échanges et de réflexion autour du thème ‘’responsabilités citoyennes des OSC face à la situation sociopolitique actuelle du Togo’’. Une occasion d’attirer l’attention des citoyens sur les conséquences économiques de la crise sociopolitique.

Les organisations de la Société Civile pour une diplomatie non gouvernementale, dans leur déclaration sanctionnant la rencontre, déplorent le fait que les parties prenantes de la crise ne s’accordent pas sur l'esprit de la feuille de route adoptée par les Chefs d’ Etats de la CEDEAO et mise à la disposition de tous les acteurs politiques.

A cet effet, elles attirent l'attention de tous les acteurs sur les conséquences irréversibles qui résulteraient de cette situation notamment « le ralentissement des activités économiques dans le pays, la recrudescence des violences politiques, le blocage du fonctionnement normal des institutions de l’Etat, la disgrâce du pays au plan international ».

Ainsi, ces organisations de la société civile recommandent aux parties prenantes de la vie politique au Togo, de privilégier l'intérêt général de la nation pour une sortie rapide de crise.

Par ailleurs, les Organisations de la Société Civile engagées pour une diplomatie non gouvernementale demandent à tous les acteurs de considérer le 20 décembre comme une date inamovible pour les élections législatives et les exhortent à ne rien faire en dehors de la feuille de route.

Rachel Doubidji
... suite de l'article sur Autre presse




Lutter contre la monarchisation du Togo en reprenant les marches en novembre 2018 (T. Atchadam)
Publié le: 15/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires