Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adjamagbo : ’Pas la peine d’accorder à l’appel du MCD l’importance qu’il n’a pas’

Publié le vendredi 16 novembre 2018  |  GLOBAL ACTU
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Conférence de presse de la Coalition des 14 après les violences ayant marqué les départs étouffés de leur marche
Lomé, le 11 avril 2018. Siège de la CDPA. Conférence de presse. Bilan du 1er jour de l`appel à manifestation de rue de la coalition de 14 partis politiques de l’opposition togolaise. C`est le 1er appel du genre depuis l’ouverture du dialogue intertogolais le 19 février dernier. La coalition fait état de plusieurs blessés et de certains véhicules de ses leaders endommagés. Elle annonce également la poursuite de ces manifestations jeudi et samedi. Aux dires du chef de file de l’opposition, Jean-Pierre FABRE, ces actes "constituent des tentatives d’assassinat" et ne manqueront pas d’avoir des suites judiciaires. Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Comment




Pour la première fois, la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise vient de réagir à l’appel lancé par l’un de ses membres, le Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD) de Me Mouhamed Tchassona-Traoré, à la population à ne pas boycotter les 3 jours de recensement électoral qui commencent ce vendredi.

Cet appel qui contraste avec le mot d’ordre de ce regroupement de partis politiques protagoniste de la crise sociopolitique togolaise, est une ‘anomalie’, selon Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition des 14 qui, a-t-elle ajouté, s’emploie déjà à réserver le traitement dû à cette désolidarisation.

«Ce n’est pas la peine d’accorder à cet événement l’importance qu’il n’a pas. C’est une affaire qui recevra un traitement adéquat au niveau de la coalition. Il vaut mieux, dans l’intérêt du changement pour lequel nous nous battons, que personne ne joue à ce jeu », a-t-elle déclaré ce vendredi sur les ondes de la radio Victoire FM.

Pour l’heure, le plus important, selon la Secrétaire générale de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), c’est la manifestation de rue à laquelle la coalition des 14 appelle les populations de Lomé et ses environs.

«Ce sera une grande manifestation, une première depuis plusieurs mois qui va marquer aussi le début d’une forte mobilisation qui aura certainement pour effet de faire comprendre enfin au régime que ça suffit», a-t-elle lancé.

Il faut noter que dans le prolongement du communiqué sorti par la facilitation de la crise sociopolitique togolaise, au lendemain des échanges de concertation que le pouvoir de Faure Gnassingbé et une délégation de la coalition des 14 ont eus du 3 au 6 novembre derniers à Conakry avec Alpha Condé, le président guinéen, co-facilitateur de la crise, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) incomplète a décidé d’accorder aux Togolais qui ne se sont pas fait enrôler 3 jours pour le recensement électoral sur toute l’étendue du territoire national. Un recensement que la coalition appelle à boycotter.

... suite de l'article sur Autre presse




Lutter contre la monarchisation du Togo en reprenant les marches en novembre 2018 (T. Atchadam)
Publié le: 15/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires