Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Union africaine: ouverture du sommet sur la réforme de l’institution

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  RFI
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États.
Comment


Le 11e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) a débuté, ce samedi 17 novembre, à Addis-Abeba. L'enjeu de ce sommet vise à réformer l'institution, héritée de l'ère des indépendances, pour la rendre plus efficace. Il est question de politiser davantage le rôle de la Commission, de créer une véritable agence de développement de l'UA ou encore de renforcer les sanctions financières contre les Etats mauvais payeurs de leurs cotisations. Les dirigeants ou leurs représentants étaient, dans la matinée, en session fermée et portes closes mais les échos semblent positifs. Ce samedi matin, à l'ouverture de la session publique, les orateurs ont martelé l'importance de réussir ce sommet.

C'est en français que le Premier ministre éthiopien - dont c'est le premier sommet – a accueilli ses pairs. Abiy Ahmed a rappelé l'engagement de son gouvernement à réformer une volonté qu'il semble vouloir transmettre à l'organisation continentale.

« Depuis toutes ces années, de nombreuses réalisations sont à mettre au crédit de l'Union africaine mais elle est encore loin de là où elle devrait être. La bonne nouvelle, c'est que nous sommes sur le bon chemin », a déclaré le Premier ministre éthiopien.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires