Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Togo 1 -Algérie 4 ce dimanche/Un hold-up historique obligatoire en mars 2019 aux Eperviers pour une qualification

Publié le dimanche 18 novembre 2018  |  aLome.com
5è
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & Dodo ABALO
5è journée des éliminatoires de la CAN 2019: Les Eperviers du Togo défaits par les Fennecs d`Algérie sur la marque de 1-4
Lomé, le 18 novembre 2018. Stade Omnisports de Lomé. 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019: Les Eperviers du Togo défaits par les Fennecs d`Algérie sur la marque de 1-4. Les Eperviers devront aller chercher leur qualification en mars 2019 en terre béninoise.
Comment


Il a fallu attendre la deuxième mi-temps pour découvrir le vrai visage de l’effectif de Claude Le Roy de ce dimanche 18 novembre, avec un Fo Doh Laba étincelant. C’était hélas un réveil tardif pour les Togolais qui termineront leur duel décisif contre les Algériens pour une qualification (à la CAN 2019) sur une lourde défaite 1-4.


3ème du Groupe D avant l’entame de la 5è journée des éliminatoires de la CAN 2019, les Togolais sont logés dorénavant à la 4è et dernière place, au sortir d’une lourde défaite contre les Algériens qui n’ont même pas forcé sur leurs talents.
En l’absence d’Ihlas Bebou (blessé) et de Djene Dakonam (suspendu), Claude Le Roy a adopté un 4-2-3-1 pour étouffer les Algériens en milieu de terrain. Ce choix du sélectionneur français n’aura aucunement compliqué la vie aux Champions d’Afrique 1990. Ces derniers useront de leur adresse technique pour profiter de trois largesses défensives des Togolais. Récupérant une balle sur une curieuse relance du goal togolais à la 10è minute dans l’axe défensif togolais, Riyad Mahrez lobe Bassa Djeri. Son habile geste technique est accompagné dans les filets de la main par Sadat Ouro-Akoriko qui écope à l’occasion d’un carton jaune.

Cinq minutes plus tard, le milieu de terrain Atakora écope aussi d’un carton jaune qui tempérera automatiquement ses ardeurs de récupération. A la 27è minute, récupérant une balle sur une énième hésitation de la défense des Eperviers, la latéral droit Youcef Atal passe en revue les défenseurs togolais et score un joli but. Deux minutes plus tard, sur une nouvelle action anodine de récupération de balle, R. Mahrez réussit son doublé du jour. Les Eperviers reçoivent un énorme coup sur les ailes ; le public loméen s’interroge, Claude Le Roy reste songeur tout comme ses adjoints.
La première véritable occasion des Mondialistes de 2006 interviendra seulement à la 24è minute, sur un centre mal dosé de Mathieu Dossèvi. Autre signe de la quasi-absence tactique des Togolais durant cette première partie, ils ne s’offriront leur 1er corner qu’à la 35è minute. Sans aucune marque de danger. Capitaine des Eperviers après avoir boudé les deux précédentes rencontres de son équipe nationale (pour dénoncer notamment l’état de la pelouse du Stade Omnisports qui n’a pas beaucoup changé), Adébayor n’aura aucunement réussi à fixer l’attention des défenseurs algériens autour de sa personne pour libérer de l’espace pour Ayité, Laba ou encore Dossevi. Son seul fait d’armes en première partie (43è minute) fut une tête décroisée sur un service de Dossevi. Une action très loin d’inquiéter le capitaine du jour des Fennecs, le portier Raïs M’bolhi.


Les Eperviers ont cru reprendre du poil de la bête en 2è mi-temps…



Après une première mi-temps décevante sur le plan tactique et physique, les Eperviers ont affiché un meilleur visage en seconde partie en se lançant à tout-va à l’assaut des filets de Raïs M’bolhi. Forts de leur maîtrise technique et de leur expérience, les Maghrébins procéderont uniquement par contre-attaques pour tenter de surprendre les joueurs de Claude Le Roy.

Flyod Ayité et Fo Doh Laba auront été les principaux semeurs de cette révolte des Eperviers. Laba obtiendra d’ailleurs une réduction du score, sur un excellent coup de tête à la 53è minute sur un corner joué par Mathieu Dossèvi. Preuve de cette domination des Togolais sur cette 2ème mi-temps, ils joueront 5 corners contre 2 pour les Algériens. Jusqu’au bout de cette seconde partie, les Eperviers acculeront les Fennecs dans leur camp, avec au moins 7 occasions franches mal conclues dans leurs dernières phases. Le capitaine Flyod Ayité (après la sortie d’Emmanuel Adebayor à la 79è minute) et Laba seront aidés dans leurs rushes cycliques par Kevin Denkey et Kouloum Maklibè.

Une erreur défensive coupable à la 91è minute coupera l’herbe sous le pied des Togolais. Sur un corner exécuté en deux temps par deux Fennecs, Baghdad Bounedjah s’échappe dans une défense de 5 joueurs togolais, et va tromper derrière un dribble Bassa Djeri. 4-1 pour les visiteurs ! Les Eperviers ont le bec dans l’eau. Cette défaite à domicile est l’une des plus cuisantes des Eperviers depuis leur participation au Mondial 2006 et la plus sévère de l’ère Claude Le Roy. Les Fennecs d’Algérie désillusionnent ainsi les Eperviers sur leurs propres installations.

Les Togolais sont désormais contraints à une victoire obligatoire en mars prochain face aux Ecureuils du Bénin en terre béninoise pour prétendre à une qualification pour la 1ère Can qui va rassembler 24 équipes.




E. G.
Commentaires