Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo : l’opposition claque la porte à l’Assemblée nationale

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Africa RDV
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 2e Session ordinaire de l’année de l’Assemblée Nationale togolaise
Lomé, le 02 octobre 2018. Siège du Parlement. Ouverture de la 2è Session ordinaire de l’année de ’Assemblée Nationale togolaise. Dama DRAMANI, président de l’Assemblée Nationale togolaise a présidé ce 1er mardi du mois d’octobre la cérémonie d’ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2018 du Parlement. Ont pris part à cette ouverture le Premier Ministre Selom KLASSOU, des membres de son Gouvernement, des ambassadeurs et plusieurs de présidents des institutions de la République. Cette session généralement consacrée à l’étude de la loi de finances sera aussi marquée cette année par l`élection de nouveaux membres de la CENI, suite au consensus politique intervenu lors des travaux du Comité de suivi de la CEDEAO, et aussi par l’étude éventuelle d`un projet de loi portant réformes constitutionnelles.
Comment



Une fois encore les députés de l’opposition parlementaire ont claqué la porte à l’Assemblée nationale. Ils se sont levés alors que l’hémicycle étudiait en Commission, le projet de loi du gouvernement portant révision de la Constitution.

Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, les députés de l’opposition ont tous rejeté le projet de loi du gouvernement réclamant plutôt celui de l’expert dépêché par la CEDEAO.

Celui de l’expert Sénégalais mandaté par la CEDEAO aurait stipulé comme article 59 nouveau : “Le Président de la république est élu au suffrage universel, libre, direct, égal et secret pour un mandat de cinq (5) an, renouvelable une seule fois“. “Nul ne peut exercer plus de deux mandats présidentiels ou proroger le mandat pour quelque motif que ce soit. Cette disposition ne peut faire l’objet d’une révision“.

Et comme disposition transitoire “le mandat dont l’exercice est en cours entre dans le décompte du nombre de mandats autorisés par l’article 59“

« (…) Nous ne pouvons, dès lors, nous rendre complice d’un jeu politiquement néfaste en participant à l’étude du projet de loi de révision constitutionnelle unilatéralement, adopté par le gouvernement », a dit le député Isabelle Manavi Ameganvi, se faisant porte-parole des députés de l’opposition. Selon ses explications, le projet de loi du gouvernement laisserait le parti au pouvoir décider et imposer ce qui lui convient.

Le 9 Novembre 2018, en conseil des ministres, le gouvernement avait adopté un projet de loi portant modification des articles 59, 60 et 100 de la Constitution de 1992 relatifs notamment à l’élection du Président de la République et au mode de scrutin, ainsi que la composition de la Cour constitutionnelle.
... suite de l'article sur Autre presse




Nous redoutons le pire, si rien n`est fait pour apaiser l`actuel climat politique au Togo (Mgr Denis Amuzu-Dzakpah)
Publié le: 21/11/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires