Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Secteur minier au Togo / Etat des lieux : Révoltant contraste entre les conditions de vie des communautés hôtes et le contexte prometteur du secteur extractif !

Publié le jeudi 22 novembre 2018  |  Le Télégramme du Togo
Le
© Autre presse par dr
Le mines de la Société Nouvelle des Phosphates du Togo (SNPT)
Comment


""Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté"", c’est ce que stipule l’article 25.1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Mais, force est de constater qu’on en est souvent bien de cette évidence dans le quotidien des populations des communautés hôtes des entreprises extractives au Togo.
Plus de terres arables, pas d’emplois promis, des maladies liées à l’extraction faite dans le milieu, la pauvreté et la misère grandissante... sont le lot quotidien des populations de ces localités extratives.
Evoquant le sujet ce jour, le Coordonateur général de SADD (Solidarité Action pour le Développement Durable) et aussi Coordinateur technique du FSSTT (Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo), Yves Dossou constate avec amertume qu’ ""au Togo, comme dans plusieurs pays de l’espace communautaire, le contexte prometteur d’un développement harmonieux contraste avec les conditions de travail et de vie de ceux qui vendent leur force de travail pour la prospérité économique des industries extractives et des populations des zones minières"".
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires