Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Togo : sensibilisation sur le rôle du médecin dans le processus de la contractualisation des structures publiques de santé

Publié le samedi 24 novembre 2018  |  Xinhua
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement de la contractualisation au CHU-SO par Faure Gnassingbé
Lomé, le 24 avril 2018. CHU-SO. Commémoration des 58 ans d`indépendance du Togo. Lancement de la contractualisation par Faure Gnassingbé. Ce projet, selon le ministre Moustafa Mijiyawa, permettra à terme au CHU-SO de "retrouver sa splendeur d`antan, de répondre aux attentes des Togolais et de remplir sa mission, en harmonie avec celle de tout le ministère, consistant à ajouter des années à la vie, et de la vie aux années". Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Comment


L'Ordre national des médecins du Togo (ONMT) organise vendredi et samedi à Lomé, ses premières journées ordinales autour du thème "Rôle et place du médecin dans le processus de la contractualisation des structures publiques de santé au Togo".

Le président de l'ONMT, Goeh Akue a indiqué que ces journées ont pour objectifs de faire connaître l'ordre et d'expliquer son rôle dans l'exercice de la pratique médicale. Il a souligné que le thème de ces journées ordinales est un sujet d'actualité qu'il voudrait relayer auprès des membres de l'ONMT pour une grande implication de ces derniers dans sa réalisation effective.

Outre le thème principal, les médecins débattront également de l'éthique, du leadership médical, de l'expertise, de la législation et de l'exercice de la profession.

Sont prévues deux sessions scientifiques relatives à l'accident vasculaire cérébral et à la drépanocytose.

La conférence inaugurale sur le "rôle et place du médecin dans le processus de la contractualisation des structures publiques de santé au Togo" a été faite par le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Moustafa Mijiyawa.

Le ministre a, d'entrée de jeu, relevé que la contractualisation est l'un des piliers de la réforme entreprise par le gouvernement togolais afin de redynamiser le secteur de la santé. "Mise en œuvre à partir du 15 juin 2017 et reposant sur un appui en gestion par des sociétés non étatiques, la contractualisation a enrôlé à ce jour sept formations appartenant aux trois niveaux de la pyramide sanitaire", a-t-il rappelé.

M. Mijiyawa a précisé que les résultats enregistrés se traduisent par une augmentation des recettes (permettant notamment le paiement régulier des agents et l'achat de matériels de base), une augmentation des taux de fréquentation, de consultations et d'hospitalisations, une réduction de taux de retard et d'absences non justifiées et un rétablissement de la confiance entre l'administration et les techniciens.

"Ces résultats justifient l'extension progressive de l'approche contractuelle à l'ensemble des formations sanitaires publiques du Togo. Parallèlement, le gouvernement mène des actions de réhabilitation et de dotation en équipements des formations sanitaires, afin de disposer d'un système de santé basique et résilient, sur lequel se grefferont des entités de référence le tout devant servir de socle à la couverture maladie et à une formation médicale et paramédicale de qualité", a conclu le ministre.
Commentaires