Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Ce qu’il faut savoir sur le Data Center «Carrier Hotel»

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  Togo Top News
2è
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
2è Réunion d’évaluation du Free Roaming en Afrique de l’Ouest organisée par l’Autorité de Régulation des Secteurs des Postes et des Télécommunications, en collaboration avec le Ministère de l’Economie Numérique
Lomé, le 23 juillet 2018. 2ème Réunion d’évaluation du "Free Roaming" en Afrique de l’Ouest, organisée par l’Autorité de Régulation des Secteurs des Postes et des Télécommunications (ART& P), en collaboration avec le Ministère des Postes et de l’Economie Numérique. Cette 2ème réunion d’évaluation, après celle de Conakry d’août 2017, vise à faire un bilan de la mise en œuvre du Protocole d’Abidjan sur le Free Roaming signé en Côte d’Ivoire le 28 novembre 2016 par 7 pays d`Afrique de l’Ouest, et qui est entré en vigueur depuis le 31 mars 2017. La ministre CINA LAWSON du Togo.
Comment




La construction d’un Dater Center « Carrier Hotel » démarre à Lomé, à partir de janvier 2019. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet WARCIP (West African Regional Communications Infrastructure Program). Elle présente d’énormes avantages pour les entreprises ainsi que pour les citoyens.

Selon la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson, les choix technologiques sur lesquels repose le Carrier Hotel en termes de normes de fiabilité, de sécurité et de qualité, en fait l’un des plus performants en Afrique de l’Ouest. « Il offrira ainsi une garantie aux futurs clients, entreprises qui souhaitent héberger leurs données critiques un environnement sécurisé avec des solutions de dernière génération en matière d’équipement de ‘’data center’’ », renseigne-t-elle.

Le projet, financé par la Banque Mondiale, a pour objectif d’améliorer la connectivité et également de réduire le coût des services de communications électronique au Togo.

Selon Mayeki Ali-Kpohou, Coordonnateur Warcip-Togo, le « Carrier Hotel » signifie littéralement ‘’Hôtel des acteurs majeurs des télécommunications’’. « Nous allons construire un environnement sécurisé en ce sens que nous allons garantir de l’énergie tout le temps sans coupure. Nous allons offrir des salles d’hébergement à destination des grandes entreprises et des PME pour sécuriser leurs infrastructures », a-t-il expliqué.

L’ouvrage, une fois prêt, permettra aux banques et surtout à leurs clients d’être à l’abri de pannes observées au niveau des guichets automatiques. « Les banques pourront s’en affranchir des désagréments une fois que cet espace leur sera offert et elles auront la possibilité d’avoir un site secours dans un environnement sécurisé. Cela accroit la performance de leur service et également pour les utilisateurs finaux, ils auront un ressenti en terme de qualité de service et également de baisse de coût parce qu’ils auront de moins à moins à recourir à des techniques qui relèvent de dérangement et de panne. Et donc le service sera scanné », confie le Coordonnateur Warcip-Togo.


Un espace de connexion haut débit bien sécurisé


Le Carrier Hotel va permettre aux entreprises d’héberger leur serveur et également d’avoir de l’internet à très haut débit à cet endroit. « C’est comme une place de marché où TogoTélécom vient, achète les produits de Carrier Hotel et vend également ces produits à tous les autres acteurs qui y sont. Cet espace sera disponible dans 15 mois pour le grand bonheur des Togolais», a expliqué Mayeki Ali-Kpohou.

Techniquement, explique-t-il, l’infrastructure sera constituée de salles informatique donc d’espace où on pourra installer des serveurs. « Ça sera également constituée d’un système d’énergie sécurisée. Nous aurons deux arrivés indépendamment de la CEET de telle sorte que quand il y a coupure d’énergie sur une arrivée que l’autre puisse continuer de fonctionner sans coupure. Ensuite, un dispositif de refroidissement pour refroidir tout le temps ce type d’infrastructure. Nous avons également un pylône qui sera dressé ici et tous les acteurs qui viendront pourront rallier leur succursales à l’extérieur ou sur le territoire togolais », a-t-il informé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires