Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

International

La COP 24, une conférence climat sur fond de multiples incertitudes

Publié le mardi 4 decembre 2018  |  RFI
Ouverture
© Autre presse par DR
Ouverture de la COP24 à Katowice en Pologne
La COP24 s’est ouverte ce dimanche à Katowice en Pologne. Trois ans après l`accord sur le climat signé à l`issu de la COP21 à Paris, un nouveau round s`ouvre sur fond d`incertitudes.
Comment


La COP24 s’est ouverte ce dimanche à Katowice en Pologne. Trois ans après l'accord sur le climat signé à l'issu de la COP21 à Paris, un nouveau round s'ouvre sur fond d'incertitudes. La Pologne, qui accueille cette conférence, carbure au charbon, une source d’énergie climaticide, les Etats-Unis ont quitté l'accord et d'autres comme le Brésil sous Jair Bolsonaro risquent de suivre cet exemple. Or, l'urgence climatique s'est encore accentuée. Le dernier rapport des experts sur l’évolution du climat du Giec sorti début octobre est alarmant : il reste peu de temps pour agir, si l'on veut contenir le réchauffement en deçà de 1,5 degré.

La COP24 doit apporter une réponse aux conclusions du Giec. Christophe Cassou est climatologue et membre de ce groupe d'experts, il appelle les négociateurs réunis à Katowice à prendre conscience de l'extrême urgence : « Quand on dit urgence climatique, cela signifie qu’il faut d’urgence entreprendre des actions pour atténuer les émissions de gaz à effet de serre de manière immédiate et également pour s’adapter aux changements climatiques qui sont en cours et qui vont arriver. »

Incohérences

Mais les incohérences entre ce qu'il faudrait faire et ce qui est fait, sont énormes. « Nous n'allons pas du tout dans la bonne direction » pour freîner le changement climatique qui « va plus vite que nous », a mis en garde le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lors d'un sommet organisé ce lundi au deuxième jour de la COP24. « Même si nous sommes les témoins d'impacts climatiques dévastateurs provoquant le chaos à travers le monde, dit-il, nous ne faisons toujours pas assez, nous n'allons pas assez vite. »
... suite de l'article sur RFI

Commentaires