Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ce que pensent les Togolais

Publié le jeudi 6 decembre 2018  |  Republicoftogo
Foule
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Foule monstre à une manifestation de plusieurs partis d`opposition du Togo pour dénoncer la gouvernance sous Faure GNASSINGBE
Lomé, le 06 septembre 2017. Principales artères de la capitale togolaise. Une large coalition de l`opposition togolaise bat le pavé dans la capitale comme dans plusieurs autres villes du pays pour exiger le "retour à la Constitution de 1992, le vote de la diaspora et l’élargissement des opposants condamnés après les violences des 19 et 20 août 2017 ayant émaillé une manifestation du parti PNP (Parti national panafricain)". Une foule monstre participe à cette mobilisation.
Comment



L’Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) vient de réaliser un sondage au Togo. Une enquête sur les conditions de vie de la population, sur le processus électoral et sur l’image des partis et de leurs leaders.

5.000 personnes en âge de voter ont été interrogées entre le 20 octobre et le 18 novembre 2018.

S’agissant de la situation économique et sociale, les avis sont divisés en trois tiers entre ceux qui estiment l’évolution positive, ceux qui pensent que rien n’a changé et enfin les derniers qui assurent que les choses se sont détériorées.

L’un des volets du sondage porte sur le processus électoral à quelques semaines de la tenue des élections législatives.

On apprend que 81% des Togolais se sont fait recenser ; 74% ont l’intention de voter. Une majorité écrasante des personnes sondés (81%) se disent favorables à la limitation du mandat présidentiel.


Comment la population juge les responsables politiques dans un pays qui compte une centaine de partis?



Plusieurs leaders se dégagent, Jean-Pierre Fabre (ANC), Tchikpi Atchadam (PNP) ou encore Yaovi Agboyibo.

Parmi les partis les plus populaires, on retrouve UNIR (majorité présidentielle), l’ANC, le PNP et l’UFC. Pas vraiment surprenant, car il s’agit des formations ayant le plus de visibilité.







... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires