Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/ 1er jour des manifestations de la C14 : Gaz lacrymogènes, Blessés, plusieurs motos saisis…

Publié le vendredi 7 decembre 2018  |  icilome
Longues
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14
Lomé, le 25 avril 2018. Siège de la CDPA, Hanoukopé. Longues scènes d`échauffourées autour du siège de la CDPA où ont été confinés des leaders de la C14 (Coalition des 14). Ces scènes font suite à la manifestation étouffée de cette Coalition de ce jour.
Comment


Trois points de départ étaient prévus hier jeudi pour la caravane de la Coalition des 14 partis de l’opposition. Il s’agit du siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), celui de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI) et devant le supermarché leader price à Agoè. Mais très tôt le matin de ce jeudi, le siège de la CDPA a été bouclé par les forces de l’ordre lourdement armées.


Mais vers l’après-midi, cette caravane de sensibilisation et de mobilisation des populations contre les élections législatives du 20 décembre 2018 a pu démarrer au siège de l’ADDI à Gossimé. La caravane a sillonné tranquillement plusieurs artères de la ville de Lomé. Arrivés au niveau de l’ambassade du Nigéria à Lomé à Tokoin SOTED, les caravaniers qui criaient « pas d’élections au Togo sans les réformes » ont été pris en étau par les forces de l’ordre qui ont commencé par tirer des grenades lacrymogènes.

Mais ces caravaniers ont réussi, quelques minutes plus tard, à se retrouver au siège de l’ADDI où étaient rassemblés les leaders de la Coalition des 14. Ces derniers et les caravaniers ont été rejoints au siège par les forces de l’ordre qui arrosaient les lieux de gaz lacrymogènes. Les responsables étaient ainsi séquestrés. C'était grâce à la résistance de la population que les responsables de la C14 ont pu quitter le siège.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires