Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BEI va financer des projets d’infrastructures en Afrique, à hauteur de 495 millions d’euros

Publié le jeudi 20 decembre 2018  |  Agence Ecofin
Le
© Autre presse par DR
Le siège de l`Union européenne, à Bruxelles
Comment



La Banque européenne d'investissement (BEI) a annoncé, dans un communiqué publié le 18 décembre, l’octroi de financements d’un montant total de 495 millions d'euros, en faveur de trois projets dans les domaines du transport durable, de l’énergie propre et l'accès à l'internet en Afrique.


L’annonce a été faite lors du Forum de haut niveau Afrique-Europe qui s'est tenu à Vienne, en présence de chefs d'Etat et de gouvernement d'Afrique et d'Europe.

Le premier projet financé par l’institution financière des Etats membres de l'Union européenne, à hauteur de 350 millions d’euros, concerne la modernisation des 44 km de la ligne 1 du métro du Caire. Il s'agit de l'un des réseaux de métro les plus empruntés au monde, avec plus de 2,6 millions d'usagers par jour. Une fois terminée, cette modernisation permettra d'augmenter de 40 % la capacité de transport de passagers et d'améliorer la fiabilité opérationnelle.

Le second projet auquel la BEI a consacré 130 millions d’euros est l'interconnexion électrique entre la Guinée et le Mali, qui constitue un maillon essentiel du système d'échanges d'énergie électrique ouest-africain. Ce projet devrait permettre un accès fiable aux énergies renouvelables aux habitants de quatre pays et l’électrification de milliers de personnes vivant dans des régions rurales en Guinée.

La BEI va, par ailleurs, décaisser 15 millions d'euros pour appuyer les investissements réalisés par un opérateur de télécommunications privé pour raccorder des régions qui ne disposent pas actuellement d'un accès Internet à haut débit en Afrique de l’Est. Il s’agit de l’installation d’un nouveau réseau de fibre optique, long de 4 850 km, au cours des deux prochaines années. Ce réseau transformera les communications pour quelque 9 millions de personnes au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Zambie et en République démocratique du Congo.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires