Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives/Faible Mobilisation: un camouflet pour le régime togolais et pour la CEDEAO (FCTD)

Publié le vendredi 21 decembre 2018  |  Africa Full Success
A
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
A la faveur des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme, le Mouvement citoyen "Togo Debout" a organisé un sit-in spontané
Lomé, le 10 décembre 2018. Place des Nations Unies. A la faveur des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l`Homme, le Mouvement citoyen "Togo Debout" a organisé un sit-in spontané pour dénoncer un certain nombre de violations des droits humains en terre togolaise.
Comment




Un camouflet pour le régime togolais et pour la CEDEAO, c’est la conclusion à laquelle est parvenue le front citoyen Togo Debout après la faible mobilisation des togolais jeudi 20 décembre 2018, pour l’élection des 91 députés à l’assemblée nationale.

Plus e 3,150 millions de togolais étaient appelés aux urnes pour ces éections mais le constat ne fait aucun doute:La mobilisation n’était pas au rendez vous. les centres de vote étaient quasi vide dans la majorité des circonscriptions électorales.

Le front citoyen Togo Debout s’en félicite et dit Bravo au Peuple Togolais à qui il s’adresse en ces termes :

«En ce 20 décembre 2018, Tu as su avec honneur et dignité exprimer ton refus de l’inacceptable. Tu as démontré avec intelligence aux yeux des partenaires bilatéraux et multilatéraux ta volonté de te défaire de ce régime inique qui a érigé la corruption et la duplicité en modes de gouvernance. Peuple togolais, peuple pacifique mais déterminé, tu as tant sacrifié pour l’avènement de la liberté. Tu continues pourtant de te battre au prix du sang de tes enfants et tout ceci dans l’indifférence de la communauté internationale. Bravo à toi, peuple en lutte pour la liberté et la justice».


Le 20 décembre 2018 fut une date imposée par les chefs d’Etat de la CEDEAO, sans considération aucune pour les préoccupations du peuple togolais indique le front dans sa déclaration à la presse.

Les élections ont eu lieu malgré tous les appels à son report et toutes les contestations, ces élections ont eu lieu.

«Le constat est là, accablant et consternant pour le régime togolais mais aussi pour la CEDEAO qui, par son mutisme, a donné un blanc-seing au régime togolais pour mettre en œuvre un des processus électoraux les plus frauduleux et les plus contestés de l’histoire de notre nation » affirme la coordination du FCTD.

Et de poursuivre : « Sur toute l’étendue du territoire national, les témoignages font état de la désertion totale des bureaux de vote par les électeurs. Il y a plus d’observateurs et de forces de sécurité que d’électeurs ».

En tout cas, réaffirme le front citoyen togo debout, ‘ce 20 décembre 2018, le peuple togolais a su se sortir du piège mortel tendu par la CEDEAO. Il a démontré encore une fois son rejet total de ce système cinquantenaire sans pour autant entrer en confrontation directe avec les forces de répression, policières et militaires, en présence’.

Et maintenant que va faire la CEDEAO ?

«Elle a joué gros et perdu sans aucun doute beaucoup de sa crédibilité dans la résolution de la crise, car, quels que soient les résultats présentés par la CENI, le processus n’a jamais été consensuel, le rejet par le peuple togolais du pouvoir et de la solution imposée par la CEDEAO a été massif et incontestable et la crise n’est pas du tout résolue » se répond le fctd.

A la CEDEAO désormais de dire clairement ce qu’elle fera de ce scrutin de la honte…

Que va faire le régime ?

Selon le front citoyen Togo debout, «le gouvernement va sans nul doute gonfler les chiffres de la participation électorale et continuer sa stratégie de conservation du pouvoir, quel que soit le prix à payer par la nation».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires