Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Primature/Dr Klassou pour battre "le record" de G. Houngbo ou un 7è PM en vue sous F. Gnassingbé?

Publié le vendredi 4 janvier 2019  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.
Comment


En poste depuis le 10 juin 2015 (après la tenue de la présidentielle d’avril 2015), Komi Klassou expédie depuis ce vendredi 04 janvier 2019 les affaires courantes en attendant la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale. Avec ou sans lui, selon le bon-vouloir du Président Faure Kodjo E. Gnassingbé.



Sixième Premier ministre sous Faure Gnassingbé, Dr Komi Selom Klassou a l’occasion de battre le ‘’record’’ de longévité d’un PM à la Primature en cas d’une prochaine reconduction durant les prochains jours ou semaines. Ce ‘’record’’ est actuellement détenu par l’ancien Premier ministre Gilbert F. Houngbo (3 ans, 10 mois et 15 jours). L’actuel patron de la Primature totalise presque 3 ans 7 mois de travail à la Primature.

Dr Klassou dépasse en terme de longévité à la Primature ses anciens collègues que sont Arthème Awoumey-Zunu, Edem Kodjo (durant sa seconde nomination comme Premier ministre), Yawovi Agboyibo et Komlan Mally. Ce dernier, discret de nature, demeure le Premier ministre au séjour le plus éphémère à la tête d’une équipe gouvernementale (9 mois) sous l’actuel dirigeant togolais. Si Faure Gnassingbé choisit une autre personnalité politique comme «Primus inter pares (premier parmi les pairs)», ce sera le 7è Premier ministre de ses trois quinquennats.
Une ‘’règle politique’’ non écrite, depuis le début du long et douloureux processus de démocratisation du Togo le 05 octobre 1990, veut que le chef de la Primature soit originaire du Sud ou centre du pays, et le Président du Nord.



E. G.



Togo, résultats définitifs des législatives
Publié le: 1/1/2019  |  Africa 24

Commentaires