Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mifa : en 6 mois, 15 000 emplois, 1 milliard de crédits, 12 000 producteurs touchés

Publié le mercredi 9 janvier 2019  |  Togo First
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment


En six mois, le mécanisme incitatif de financement agricole (Mifa) a fait bénéficier d’un portefeuille global d’un milliard (1 082 539 004) de FCFA à 5062 producteurs, dont 916 femmes. Soit un taux de réalisation de 84%, l’objectif initial étant de financer 6000 producteurs.

Dans la même dynamique, près de 12 000 producteurs ont été touchés à travers des crédits directs et ceux des agrégateurs. 4948 ont accédé également à une couverture assurance, dont 999 femmes.

Par ailleurs, le Mécanisme a accompagné plus de 120 coopératives d’agriculteurs, afin de faciliter leur accès aux financements et crédits.

Enfin, 15 055 emplois ont été créés au cours de la période, dont 5363 directs et 9702 indirects.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires