Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Report des manifestations du 12 janvier prochain : la Coalition recule t-elle pour mieux sauter?

Publié le lundi 14 janvier 2019  |  Emergence Togo
1er
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
1er meeting tenu par la C14 à Lomé depuis la fin de la 4e session du dialogue intertogolais
Lomé, le 22 juillet. Terrain Oscar Anthony. 1er meeting tenu par la C14 à Lomé depuis la fin de la 4e session du dialogue intertogolais.
Comment





Programmée sur ce samedi 12 janvier, la marche de la Coalition de l’opposition est ajournée par ladite organisation politique elle-même et reprogrammée sur le 26 janvier.

Poussée à la touche par leur non participation aux élections législatives du 20 décembre dernier, la Coalition ne compte pas abdiquer dans sa lutte contre le pouvoir en place. Dans leur vœu de manifester sur toute l’étendue du territoire national, les manifestations n’ont été autorisées que pour avoir lieu dans quelques quartiers de la capitale et surtout, interdites à l’intérieur du pays suite à une note émanant du ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales.

Une décision que ce regroupement des partis politiques de l’opposition a jugé injuste et considéré comme un abus de pouvoir et une violation du droit de manifester de la part des autorités gouvernementales.

Pour la Coalition, << l’interdiction d’une manifestation ne peut intervenir qu’en dernier recours face à une menace exceptionnelle et seulement aussi après une concertation préalable avec les organisateurs. Ce qui n’a pas été le cas. De surcroît les motifs évoqués pour interdire les manifestations à l’intérieur du pays ne tiennent pas la route >>.

Dans leur engagement à organiser une manifestation à caractère national, la coalition reporte donc la marche du 12 janvier sur deux (2) semaines plus tard.

Reste à savoir si les autorités du pays vont donner à la Coalition leur OK pour l’organisation des manifestations à travers toute l’étendue du territoire national dans les prochains jours ou tendons nous encore vers un bras de fer ? C’est le wait and see.

Charlespi Yao Yao
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires