Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

5 comportements pour être à l’abri de la fièvre à virus Lassa

Publié le mercredi 16 janvier 2019  |  Togo Top News
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement de la contractualisation au CHU-SO par Faure Gnassingbé
Lomé, le 24 avril 2018. CHU-SO. Commémoration des 58 ans d`indépendance du Togo. Lancement de la contractualisation par Faure Gnassingbé. Ce projet, selon le ministre Moustafa Mijiyawa, permettra à terme au CHU-SO de "retrouver sa splendeur d`antan, de répondre aux attentes des Togolais et de remplir sa mission, en harmonie avec celle de tout le ministère, consistant à ajouter des années à la vie, et de la vie aux années". Pr Moustafa Mijiyawa, ministre de la Santé et de la Protection sociale.
Comment





La fièvre à virus lassa continue d’être une menace pour la sous-région Ouest africaine et le Togo n’est pas épargné. Voici 5 comportements utiles à adopter pour ne pas être victime de ce virus et développé la maladie.

Pour éviter la fièvre hémorragique à virus lassa, il faut adopter des comportements suivants :

- Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ;

- Bien protéger les restes d’aliments et les réserves de nourritures dans les maisons ;

- Adopter des mesures d’hygiène et d’assainissement de base pour éviter que les rongeurs ne pénètrent dans les maisons, notamment en conservant les céréales et autres denrées alimentaires dans les contenants bien fermés, en éliminant également les ordures autour des habitations et en maintenant la propreté à l’intérieur et autour des habitations ;

- Eviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salives et les vomissures d’une personne suspecte ou malade de fièvre virale hémorragiques ;

- Ne pas manipuler, le corps d’une personne suspectée de fièvre virale hémorragique en l’absence du personnel de santé.

Faut-il le souligner, ces informations utiles sont données au cours d’une conférence de presse animée ce mardi 15 janvier 2019 par le ministre de la santé et de la protection sociale, prof. Moustafa Mijiyawa.

Virus lassa : qu’est-ce que c’est ?

Selon la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Binta Diallo, la fièvre à virus lassa est une maladie virale hémorragique transmise par les rongeurs plus particulièrement les rats. « Les manifestations sont multiples mais le signe majeur c’est l’hémorragie », a-t-elle souligné.

A cet effet, devant toutes suspicions, il est conseillé d’informer le personnel de santé de la formation sanitaire la plus proche pour une prise en charge rapide et adéquate.

Par ailleurs, des réflexions se mènent pour une mutualisation des énergies au niveau régional et ainsi, harmoniser les stratégies.




Togotopnews.com
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Dans le dossier
Santé 2019
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment