Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

35 mois de prison pour l’activiste togolais Foly Satchivi

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  DW AFRIQUE
Nouveau
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Nouveau bureau à la tête de la LTDE pour plus d`efficacité
Lomé, le 02 août 2017. Au cours d’une Conférence de presse tenue au Centre communautaire de Bè, Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE), a dévoilé la composition de la nouvelle équipe dirigeante du mouvement. Ce remaniement répond au besoin de faire face aux nouveaux défis et à la nécessité de débarrasser l’organisation des «mauvaises graines». Ce fut aussi l’occasion pour la LTDE de relancer sa plateforme revendicative. L’administration universitaire est «sommée» de payer sans délai la troisième tranche d’allocation d’aides aux étudiants. Foly SATCHIVI, Président de la Ligue togolaise pour les droits des étudiants (LTDE).
Comment



Une peine prononcée après l'organisation d'une conférence de presse l'été dernier. L'avocat de l'activiste va faire appel.



L'activiste politique togolais Foly Satchivi a été condamné à 35 mois de prison dont 12 avec sursis ce mercredi. Un délibéré prononcé par le juge en moins d'une minute.

Le président du mouvement "En aucun cas" n'est pas reconnu coupable d'actes de rébellion mais il est condamné pour trouble à l'ordre public et apologie de crimes et délits. Foly Satchivi avait été arrêté le 22 août 2018 pour avoir tenté d'organiser une conférence de presse que le ministre de la Sécurité a qualifiée d'illégale.

"Il n'y a aucune preuve"

Son avocat dénonce un procès politique. "C'est une décision regrettable. Et je ne sais même pas comment le juge va pouvoir motiver sa décision, parce que nous avons assisté à un procès, où aucune preuve n'est apportée", estime Maître Celestin Agbogan. "En matière pénale, celui qui poursuit doit apporter la preuve de la poursuite diligentée contre le prévenu, sinon celui-ci doit être relâché. Malheureusement ici il a été condamné, mais on ne sait même pas sur quelles bases", poursuit l'avocat.

Maître Celestin Agbogan envisage d'ailleurs de faire appel de la décision du juge.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires