Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Migrations : le Qatar promet à l’Union africaine une aide de 20 millions de dollars

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  Jeune Afrique
WAYLS
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
WAYLS 2016 centré autour de la thématique de l`immigration clandestine via les mers
Lomé, Hôtel Ghis Palace. Du 06 au 08 septembre 2016, des jeunes représentatifs d`une dizaine de pays de l`Afrique occidentale ont participé au WAYLS 2016 (West Africans Young Leaders Summit), marqué par des communications d`orateurs comme Didier Acouetey, Reckya Madougou et José K. Symenouh.
Comment



Le Qatar s’est engagé auprès de l’institution panafricaine à financer, à hauteur de 20 millions de dollars, des programmes de réinsertion pour les victimes de l’immigration clandestine en Afrique.

À l’occasion d’une visite de deux jours au Qatar, le président de la commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, s’est entretenu lundi avec le ministre qatari des Affaires étrangères, Mohammed ben Abdulrahman Al Thani. À l’issue de la réunion, les deux hommes ont conclu un mémorandum prévoyant une aide qatarie de 20 millions de dollars (17,5 millions d’euros) destinée aux victimes de la migration illégale et du trafic d’êtres humains en Afrique. Le document a été signé par Hamad Al Shahwani, le vice-directeur des projets de développement du Qatar Fund Development, et la Soudanaise Amira Al Fadel, membre de la commission des Affaires sociales de l’Union africaine.



Ce soutien prendra principalement la forme de programmes de micro-finance afin d’accompagner la réintégration sociale des migrants revenus dans leur pays d’origine. Il s’agira également d’aider ceux bloqués en Afrique du Nord, et en particulier en Libye, à retourner dans leur pays d’origine.

Séduction des États africains


«J’espère que c’est le début d’une solution à cet épineux problème », a commenté Moussa Faki Mahamat lors d’une conférence de presse.
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires