Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

686,4 millions de dollars injectés en 2018 dans les start-up de la tech africaine, selon Digest Africa

Publié le jeudi 17 janvier 2019  |  Jeune Afrique
Développement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub
Lomé, le 07 juin 2018. Salle Matutina de l’hôtel Sancta Maria. Développement de la technologie au service du développement économique au Togo: Lomé disposera d’un Tech Hub. L’annonce a été faite ce jeudi 07 juin par Mme la Ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina LAWSON à l’issue de l’atelier de restitution d`une étude de faisabilité de la mise en place d’un Tech Hub à Lomé. Vu les résultats favorables des études effectuées par le cabinet CTIC Dakar et présentés par sa présidente Régina M’BODJ, Mme Cina LAWSON a décidé de doter Lomé d’un Tech Hub, un espace physique de rencontre disposant d’un haut débit où les jeunes technophiles pourront s’épanouir durablement dans leurs activités et faire éclore leurs talents. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique du Gouvernement togolais de soutenir les jeunes dans le secteur des TIC.
Comment




Durant l'année, 415 contrats de financement ont été conclus au profit de start-up basées en Afrique ou dont le principal marché se situe sur le continent. Les entreprises est-africaines, et en particulier kényanes, ont le plus séduit les investisseurs.

Selon une étude du site spécialisé Digest Africa, les entreprises tech africaines – dont le siège ou le principal marché se trouve sur le continent – ont mobilisé 686,4 millions de dollars (598,4 euros) en 2018. Un chiffre qui prend en compte les contrats de 10 000 dollars, qu’il s’agisse de prêts, d’investissements en capital, de bourses ou encore de financement participatif, explique le site dans un communiqué.

«Ce montant pourrait être bien supérieur si le montant de certaines levées avait été communiqué », assure Digest Africa, qui a pu recueillir les montants de 336 contrats sur un total de 415. Le site pointe notamment le géant du e-commerce Jumia et le kényan M-Kopa, tous deux particulièrement discrets sur leurs chiffres.

Les services financiers en tête

L’analyse régionale note une faiblesse particulière des activités en Afrique centrale et fait la part belle aux pays anglophones. Mais contrairement à 2017 où l’Afrique du Sud caracolait en tête des financements, selon l’étude publiée par Partech Ventures, c’est l’Afrique de l’Est qui se distingue cette année : selon Digest Africa, la région a capté 44,2 % des montants débloqués, soit 303,9 millions de dollars. À lui seul, le Kenya a raflé 151,5 millions de dollars (22,8 % du total).
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires