Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Union africaine ne sera pas à Kinshasa en RDC ce lundi

Publié le lundi 21 janvier 2019  |  DW AFRIQUE
Cérémonie
© Présidence de CI par DR
Cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine
Samedi 17 novembre 2018, à Addis-Abeba (Éthiopie). La cérémonie d`ouverture du 11e Sommet extraordinaire de l`Union Africaine, s’est faite ce samedi, à Addis-Abeba (Éthiopie), en présence de plusieurs chefs d’États. Photo: Paul Kagame, chef de l` État rwandais, Président en exercice de l`union Africaine
Comment



L'annonce a été faite dimanche en fin de journée sans donner d'explications.


Après la présidentielle en RDC, et alors que le candidat Martin Fayulu conteste les résultats officiels, l'Union africaine devait se rendre en RDC ce lundi. La visite avait été annoncée après une rencontre à Addis Abeba la semaine derniére. L'UA appellait aussi à la "suspension" de la proclamation des résultats définitifs, jugeant la victoire de Félix Tshisekedi entachés de "doutes sérieux".

Mais ce dimanche, l'UA fait donc marche arrière. "Tout ce que je peux confirmer à cet instant, c'est que le voyage a été reporté. Nous publierons un communiqué rapidement", a déclaré Ebba Kalondo, porte-parole auprès du président de la Commission de l'UA, le Tchadien Moussa Faki.

Réactions internationales

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 janvier, la Cour constitutionnelle a rejeté le recours de Martin Fayulu contre les résultats provisoires, proclamés par la CENI et a désigné Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle. Depuis, de nombreux dirigeants africains ont même apporté leur soutien au nouveau président et la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a aussi demandé le "respect de la souveraineté" de la RDC.


Martin Fayulu refuse les résultats


L'opposant Martin Fayulu refuse lui de reconnaitre les résultats et se considère comme le "seul président légitime" de RDC.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires