Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Taama propose la modification de l’article 54 de la constitution

Publié le lundi 21 janvier 2019  |  Global ACTU
Le
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Le NET donne sa position sur le processus de décentralisation au Togo
Lomé, le 21 avril 2016, siège du NET, Agoè. Gerry Taama parle de la décentralisation au Togo et de ses urgences devant la presse.
Comment




L’institution du renouvellement annuel du bureau de l’Assemblée nationale et de son président tient à cœur à certains députés. Le président du Nouvel engagement togolais (NET) en est un. Gerry Taama pense que le rejet par la Cour constitutionnelle du règlement intérieur pour inconstitutionnalité de l’article 9, ne peut pas arrêter l’Assemblée nationale.

Si cette logique paraît absolument importante pour les députés, ils procéderont lors d’une session ordinaire ou extraordinaire à loisir à la modification de l’article 54 de la constitution, propose-t-il. Et si le quorum des 4/5 des députés est acquis, la modification aura été faite, a-t-il ajouté. Pour cet acteur qui a promis révolutionner la pratique parlementaire malgré le fait que son parti n’ait que 3 députés sur 91, ce sont les manquements constatés dans la législature précédente qui requièrent cet état des choses.

Dans la législature précédente, explique-t-il, tout le bureau de l’Assemblée était formé par le parti UNIR et la majorité et l’opposition parlementaires ne se parlaient pas.

«L’un des arguments de ceux qui ont introduit la proposition qui nous a paru assez plausible, c’est que le bureau de l’Assemblée nationale reste figé. Quand à un moment les gens finissent par s’entendre sur la possibilité de rentrer dans le bureau, on ne pouvait pas le faire parce que le bureau a la même durée que la législature », a-t-il déclaré ce dimanche dans l’émission D12 de la radio Pyramide FM.

Selon lui, ce n’est pas parce qu’on dit que le mandat du président de l’Assemblée nationale est renouvelable toutes les années qu’on le ferait toutes les années. « Je ne vois pas une seule assemblée qui souhaiterait fragiliser autant son bureau à changer le président chaque année. Au Sénégal et en Côte d’ivoire, le mandat du bureau fait un an mais on ne le modifie pas », a-t-il précisé.

A ceux qui pensent que ce ‘petit incident’ est un ‘faux départ’ pour la nouvelle Assemblée nationale, le député fait savoir qu’il y a 11 articles qui ont été modifiés dans le règlement intérieur mais un seul a été retoqué par la Cour constitutionnelle.

«Cela ne veut pas dire que c’est tout le règlement intérieur qui a été retoqué. Cela voudra dire qu’il y a un travail qui a été fait et la cour constitutionnelle veille au grain et joue pleinement son jeu. Il y a des modifications qui n’ont jamais été faites et il faut qu’on nous applaudisse», a-t-il relevé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment