Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plan stratégique de la HAAC/Analyse-diagnostic et axes de stratégie : Le rapport à mi-parcours adopté

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  HAAC TOGO
Rencontre
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Rencontre d`échanges de la HAAC avec les professionnels des médias en prévision du scrutin du 20 décembre 2018
Lomé, le 19 décembre 2018. Siège de la HAAC. Rencontre d`échanges de la HAAC avec les professionnels des médias en prévision du scrutin du 20 décembre 2018. P. Telou, Président de la HAAC.
Comment




La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication a organisé le vendredi 18 janvier 2019 à Lomé, un atelier d’adoption du rapport à mi-parcours dans le cadre de l’élaboration de son plan d’action stratégique 2019-2023. Il a été question de partager avec les participants l’analyse-diagnostic et les axes de stratégie conçus par les consultants commis à cette tâche avec le concours du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’objectif, en initiant cette rencontre, est d’avoir une vision partagée sur le diagnostic effectué, les réponses stratégiques envisagées et les déclinaisons opérationnelles à retenir.



La cérémonie d’ouverture dudit atelier a été conduite par le Président de la HAAC, M. Pitalounani TELOU, en présence des membres de l’Institution et de la représentante du PNUD.

Dans son allocution de circonstance, le Président de la Haute Autorité a justifié l’élaboration du plan stratégique de l’instance de régulation des médias, entre autres, par les impératifs liés au passage de l’audiovisuel au numérique et surtout aux mutations intervenues dans le secteur de la communication. A l’en croire, « ce référentiel permettra à la HAAC non seulement de déterminer les meilleures stratégies de concrétisation de sa mission, à moyen et long terme, mais aussi d’optimiser sa performance et ainsi consolider son ancrage institutionnel ».

Pour sa part, Mme Houmey EKLU-KOEVANU, représentante du Représentant-Résident du PNUD au Togo, a reconnu que la mission assignée à la HAAC de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et de tous les moyens de communication de masse constitue un challenge difficile. « Pour y faire face, il faut non seulement une parfaite maitrise de l’espace médiatique mais également une notoriété institutionnelle ». Pour acquérir et renforcer cette notoriété, l’instance de régulation doit s’atteler à dynamiser ses interventions pour plus d’efficacité, a-t-elle ajouté.

Les constats ci-après découlent de l’analyse-diagnostic élaborée par trois (3) consultants après échanges avec plusieurs entités de la vie socio-professionnelle :

la notoriété de la HAAC est très faible ;
l’activité régulatrice de l’institution se limite à Lomé et ses environs ;
la publicité, la communication et les vidéoclubs échappent au contrôle de la Haute Autorité ;
le paysage médiatique est bipolarisé et aligné
la liberté de presse est exercée sans contrepartie de la responsabilité des acteurs.
Le diagnostic ainsi posé, les consultants proposent une thérapie qui se décline en cinq (5) axes prioritaires à savoir :

La consolidation du développement institutionnel par une restructuration de la HAAC ;
la consolidation de la régulation par la couverture du territoire national à travers la décentralisation des services de l’Institution ;
la consolidation des cadres d’exercice et des capacités professionnels : médias, communication et publicité ;
l’amélioration du cadre interrelationnel avec les acteurs du secteur des médias et de la communication ;
l’amélioration de l’image de marque et le renforcement de la notoriété institutionnelle de la HAAC.


Les organisations professionnelles des médias, les organisations de la société civile et plusieurs ministères, entre autres, les ministères de l’Economie et des Finances ; de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme administrative ; de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique ainsi que de la Planification du Développement sont associés à ce travail qui permettra, à terme, de doter la HAAC d’une boussole pour l’exercice de ses attributions régaliennes.

Une fois le travail achevé, il devrait être soumis à validation.

Le service de presse / HAAC

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires