Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

A. Ouattara menace d’appliquer la réciprocité pour «les pays qui n’accueillent pas les entreprises ivoiriennes»

Publié le mardi 22 janvier 2019  |  Agence de Presse Africaine
Arrivée
© Présidence de CI par DR
Arrivée du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, à Lomé (Togo)
Lomé, le dimanche 29 Juillet 2018. Aéroport de Lomé. S.E.M. Alassane OUATTARA est arrivé à Lomé, pour le Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC et les Sommets de l`UEMOA et de la CEDEAO.
Comment




Le chef de l’Etat de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, a menacé lundi d’appliquer la réciprocité pour «les pays qui n’accueillent pas les entreprises ivoiriennes », lors d’un séminaire des représentants de la Région Afrique du Fonds monétaire international (FMI), à Abidjan.




«J’ai même été obligé au dernier Sommet de la Cedeao, le 22 décembre, à Abuja de dire clairement que si les autres pays n’appliquent pas à la Côte d'Ivoire les facilités que nous appliquons aux entreprises des autres pays, nous allons faire la réciprocité », a dit M. Ouattara.

Et ce, parce que « la Côte d'Ivoire à une économie très ouverte », que ce soit dans le domaine des routes, de l’électricité, de l’eau, le pays enregistre des entreprises de tous les pays voisins dans différents secteurs, a-t-il expliqué.

«C’est quasiment impossible pour les entreprises ivoiriennes d’exporter dans certains pays de la sous-région qui sont dans la Cedeao ; si ça ne change pas, nous allons tout simplement appliquer la réciprocité », a-t-il fait savoir.

M. Ouattara a fait remarquer que certains pays ont des banques en Côte d'Ivoire, « mais il n’y a pas de banques ivoiriennes dans les autres pays à part les pays de l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest-africaine) » et cela « ne peut pas être à sens unique ».

La Côte d'Ivoire, poursuivra-t-il, « ouvre ses frontières aussi bien pour la circulation des personnes, pour les investisseurs, pour les biens, pour les services » et malheureusement les entreprises ivoiriennes ne peuvent pas aller dans les autres pays.

Le chef de l’Etat ivoirien a, dans ce sens, invité le Fonds monétaire international à avoir un regard sur la «surveillance régionale » pour faciliter les échanges entre les pays en Afrique.

AP/ls/APA
Commentaires