Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée Nationale : Chantal Djigbodi Yawa Tsègan élue première femme au perchoir

Publié le jeudi 24 janvier 2019  |  UNIR
Préparation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Préparation du dialogue 2018: la facilitation annonce des premiers consensus entre les parties
Lomé, le 16 février 2018. Deuxième jour des travaux préparatoires du dialogue intertogolais 2018. La facilitation ghanéenne annonce des premiers consensus entre les parties, un communiqué sera signé ce 17 février. La députée Yawa Tsegan (g) et Aklesso Atchole.
Comment




Les députés de la sixième législature issus du scrutin du 20 décembre dernier ont procédé ce mercredi 23 janvier 2019 à l'élection du bureau de l'Assemblée nationale. Il s'agit d'un bureau de onze membres avec à sa tête la militante Chantal Djigbodi Yawa Tsègan de l'Union pour la République (Unir).


La nouvelle présidente de l'Assemblée nationale, la militante Chantal Djigbodi Yawa Tsègan devient ainsi la première femme à occuper le poste de président de l'institution depuis l'indépendance en 1960. Elle est à la tête d'un bureau de onze membres.

Le Vice-Président Unir chargé de la région des Savanes, le militant Taïrou Bagbiègue est élu 1er Vice-Président, la Vice-Présidente chargée de la région Agoè-Nyivé et Golfe la militante Mémounatou Ibrahima est élue deuxième Vice-Présidente du parlement, le doyen d'âge André Johnson de l'UFC occupe le poste de troisième Vice-Président alors que la 4è Vice-Présidence est occupée par Me Pacôme Adjourouvi, député indépendant. Trois questeurs ont été également élus, il s'agit de la militante Abiratou Bonfoh, du militant Essohanam Modibo et de Kodzo Tsitsopé Améganvi du NET.


Le bureau est complété par trois secrétaires parlementaires, notamment le militant Kasségnè Donko, la députée de l'UFC Léonardina Rita de Souza et le militant Noël DePoukn.

Ce nouveau bureau de l'Assemblée nationale intervient après l'adoption du règlement intérieur de l'institution. Désormais, la sixième législature de la quatrième République devra s'atteler à l'opérationnalisation des réformes consitutionnelles et institutionnelles.



Composition du nouveau bureau de l'Assemblée nationale

Présidente : Mme TSEGAN Yawa Djigbodi

1er Vice-Président : M. BAGBIEGUE Taïrou

2ème Vice-Présidente : Mme Mémounatou IBRAHIMA

3ème Vice-Président : M. André JONHSON

4ème Vice-Président : Me ADJOUROUVI Yaovi

1er Questeur : Mme BONFOH Abiratou

2ème Questeur : M. MODIBO Essohanam

3ème Questeur : M. AMEGANVI Tsitsope Kodzo

1er Secrétaire Parlementaire : M. KASSEGNE Donko

2ème Secrétaire Parlementaire : Mme Léonardina DE SOUZA Rita

3ème Secrétaire Parlementaire : M. DEPOUKN Noël
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires