Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La digitalisation agricole au coeur du Forum mondial à Berlin

Publié le vendredi 25 janvier 2019  |  Commod Africa
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Soixante quatorze ministres de l'Agriculture étaient présents à Berlin du 17 au 19 janvier pour la 11ème édition du Forum global pour l'alimentation et l'agriculture (Global Forum for Food and Agriculture -GFFA). A l'ordre du jour, la "digitalisation" -la numérisation- de l'agriculture avec la mise en exergue de solutions "intelligentes" pour l'agriculture de demain, notamment dans le cadre des exploitations familiales.

L'idée centrale de la conférence était d'échanger des réflexions, des projets, des concepts en matière numérique afin d'accroître la production et la productivité agricole à travers le monde, tout en améliorant la durabilité des procédés, l'utilisation efficace des ressources, l'emploi et les conditions de vie.

Dans le communiqué final, rendu public hier, l'enjeu est souligné. Ces 50 dernières années, la population mondiale a doublé et la production agricole a triplé. Mais il reste encore 821 millions de personnes qui souffrent de la faim et 2,5 milliards qui souffrent de malnutrition, alors que la population va encore augmenter et que les défis de climat, de sols, d'eau et de pertes de biodiversité augmentent.

Une des solutions -des défis- est la pénétration du numérique au sein de l'agriculture. Et pour que des solutions durables émergent, il faut se focaliser sur l'accessibilité à cette digitalisation pour les fermes familiales qui, souvent, n'ont pas -ou n'ont pas accès- à Internet. A ce jour, la moitié de la population mondiale n'est pas connectée.
Il faut donc accélérer la mise en place de l'infrastructure digitale, rendre les financements disponibles, promouvoir et utiliser le modèle coopératif afin de faciliter cette accessibilité, former mais aussi veiller à ce que, une fois les solutions digitales à portée de main des agriculteurs familiaux, qu'elles soient adaptées et donc utilisées et utilisables.

L'accent a également été mis sur l'importance des données statistiques, leur collecte et leur utilisation. Là encore, la digitalisation peut jouer un rôle majeur.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires