Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Edition 2018 de la Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Sénégal/Evaluation satisfaisante avec un taux global de 76% en termes de transposition et d’application des réformes communautaires

Publié le jeudi 31 janvier 2019  |  UEMOA
Le
© aLome.com par Edem GADEGBEKU
Le Président Ouattara ouvre le Forum sur le solaire marquant les 45 ans de la BOAD
Lomé, le 14 novembre 2018. Address Hôtel 2 Février. Le Président Ouattara de la Côte d`Ivoire a présidé le lancement officiel du Forum marquant les 45 ans de la BOAD (Banque ouest-africaine de développement, bras financier des huit pays de l’UEMOA). Ce forum de 48h dans la capitale togolaise qui réunit divers responsables politiques et spécialistes des questions énergétiques dans les pays de l’UEMOA est centré autour du thème «L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’UEMOA: état des lieux, enjeux et politiques».
Comment




«Au nom du Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, je remercie toute l’équipe de la Commission de l’UEMOA pour cet important exercice qu’est la Revue, qui nous permet de nous rassurer que nous sommes sur le bon train et consolider cette croissance inclusive que nous recherchons».

Ces propos sont du Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE. Il recevait ce mardi 29 janvier 2019, en audience à Dakar, le Président de la Commission de l’UEMOA Abdallah BOUREIMA, en compagnie du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou BA, venus lui remettre le Mémorandum sanctionnant les travaux de la 4ème Revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA au Sénégal.


«Evaluation satisfaisante avec un taux global de 76% en termes de transposition et d’application des réformes communautaires » selon le Président de la Commission Abdallah BOUREIMA. Aujourd’hui, dira-t-il, «la revue en est à sa quatrième édition et des progrès significatifs ont été acquis en termes de consolidation et de modernisation de l’exercice d’évaluation des réformes, politiques, programmes et projets communautaires. »

Une revue des réformes, politiques, projets et programmes communautaires qui a concerné 116 réformes et quinze projets et programmes communautaires au Sénégal. Trois domaines : Gouvernance économique et convergence ; Marché commun et Réformes sectorielles ont été visités.


La Revue : « une approche pertinente pour favoriser l’application immédiate des réformes et programmes de l’UEMOA… »



Pour le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, la Revue a permis «une évaluation complète et sans complaisance de l’état de mise en œuvre des réformes, programmes et projets de l’UEMOA » au Sénégal. Amadou BA s’est réjoui « des évolutions positives et l’apparition d’une tendance favorable qu’il conviendrait de maintenir, voire accélérer pour arriver à la situation où la totalité des réformes, des programmes et projets sont convenablement mis en œuvre.»

A noter qu’avant la rencontre à la Primature, une séance de travail a réuni, dans la matinée, le Président de la Commission de l’UEMOA, entouré, notamment, des Commissaires de l’UEMOA Mamadou Makhtar DIAGNE, Paul Koffi KOFFI et Joãozinho MENDES et la délégation ministérielle conduite par le Ministre Amadou BA.

Pour rappel, la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, placée sous la présidence des Premiers Ministres ou Chefs de Gouvernement, et sous la tutelle des Ministres de l’Economie et des Finances, a été instituée par Acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement. L’objectif est de permettre aux populations de l’Union de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration, en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, programmes et projets communautaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires