Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Office togolais des recettes organise la Journée internationale de la douane et les journées de promotion du civisme fiscal

Publié le vendredi 1 fevrier 2019  |  OTR
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La douane togolaise a célébré la Journée internationale des douanes, témoignage d’une convergence du Togo avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) autour du thème «Environnement commercial sûr au service du développement économique»
Lomé, le 26 janvier 2018. Hôtel du 2 février. La douane togolaise a célébré la Journée internationale des douanes, témoignage d’une convergence du Togo avec l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) autour du thème «Environnement commercial sûr au service du développement économique». Cette célébration a été marquée par la délivrance de certificats de reconnaissance et d’encouragement à plusieurs personnalités ayant énormément contribué pour l’atteinte des objectifs que s’est assigné l’Office Togolais des Recettes (OTR). Selon le Commissaire Général de l’OTR, Kodjo ADEDZE, son institution se donnera les moyens pour sécuriser le domaine de la douane : lutter contre la fraude et le trafic des produits illicites.
Comment



Créé en 1952 sous le nom de Conseil de Coopération Douanière (CCD), l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) est un organisme intergouvernemental indépendant, dont la mission est d’améliorer l’efficacité des administrations douanières.

Elle représente aujourd’hui 182 administrations des douanes qui sont disséminées sur l’ensemble du globe et traitent 98% du commerce mondial. Ainsi, depuis le 26 janvier 1953, tous les pays membres marquent-ils un arrêt pour réfléchir autour d’un thème pour l’amélioration constante de leurs pratiques douanières.

Pour cette 66è édition, commémorée en différé le 28 janvier 2019 par l’Office Togolais des Recettes, le thème choisi est : «Des frontières SMART pour des échanges commerciaux fluides et le mouvement sans entraves des personnes et des marchandises».

C’était en présence du Représentant résident de la Commission de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Raymond Krikpeu et du Commissaire des Impôts, Essowavana Adoyi, que Kokou Philippe Tchodié, Commissaire des Services Généraux, représentant le Commissaire Général, a donné le ton pour les échanges autour de ce thème.

L’objectif principal des échanges est de réfléchir à faire des frontières des pays membres de l’OMD, des frontières plus intelligentes avec comme retombées, la réduction de la concurrence déloyale, la création des conditions transparentes et de facilitation des échanges légitimes et aussi assurer la livraison en temps réel des marchandises.

Deux sous-thèmes ont fait l’objet d’échanges au cours des conférences-débats : «Le transit intra-régional : cas de l’interconnexion entre le Togo et le Burkina Faso» et «Les outils SMART de la douane dans la facilitation des échanges au Togo».

Comme à chaque édition, des certificats de mérite ont été décernés par l’OMD aux différents acteurs ayant œuvrés pour la cause d’une douane togolaise performante.

La journée du 29 janvier a été consacrée à la promotion du civisme fiscal. Ainsi, pour la deuxième fois consécutive, des certificats de mérite ont-ils été décernés aux différents acteurs qui, au cours de l’exercice 2018, ont fait preuve de civisme fiscal en payant régulièrement leurs taxes et impôts dus. C’était en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, représentant son Excellence Monsieur le Premier Ministre qui, dans son allocution, félicité les responsables de l’OTR pour cette initiative de primer les meilleurs contribuables et a souhaité voir cet évènement, la 2è édition du genre, se pérenniser. Notons également la présence de nombreux membres du gouvernement ainsi que des parlementaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires